Protection des enfants en situation de crise sécuritaire dans l’Alibori : RESPESD et les leaders communautaires scellent un pacte

0 193

Du mercredi 27 au jeudi 28 mars 2024 à Kandi, les leaders communautaires de la commune de Kandi se sont réunis au cours d’un atelier qui a eu lieu à la salle de délibération de la mairie. Objectif, mieux les outiller pour assurer la protection des enfants en situation difficile en pleine crise sécuritaire. C’est l’initiative du Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (RESPESD).

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet de prévention du recrutement forcé des enfants par des groupes armés non étatiques. Deux jours durant, les participants ont eu droit à plusieurs communications sur la protection des enfants, ceux en situation difficile plus particulièrement ; ceci dans un contexte sous régional sécuritaire difficile. Maxime AGOUA, chargé de programme du RESPESD a rappelé les menaces d’attaque terroristes que ce soit sur les forces de défense et de sécurité (FDS), les écoles, les marchés, les populations et autres dans le département de l’Alibori. Si les auteurs de ces actes ignobles côtoient les localités du département,  le rôle des leaders communautaires n’est plus à rappeler. « Ils doivent s’approprier les messages et comportements qu’il faut adopter vis à vis de la communauté et des enfants » Explique Flugens Ezin expert en sécurité publique et actions sociales.

Pour Maxime AGOUA, chef programme du RESPESD, tant les thématiques sont de qualité, tant les interventions le sont aussi. Les réactions sont positives. « J’ai un sentiment de gratitude à l’endroit des participants qui ont montré leur engagement sur les questions liées à la protection de l’enfant dans un contexte sécuritaire difficile. Ils se sont engagés véritablement à nous accompagner dans la mise en œuvre des activités » s’est réjoui le chef programme du réseau. Les travaux ont pris fin par un engagement fort des participants, le jeudi 28 mars 2024.

Cor D.K

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.