Hommage au regretté Félix Nassi et lancement du projet  » Musique pour tous au Bénin » : L’ambassadrice du Venezuela près le Bénin, l’ONG Carrefour Jeunesse Afrique de Comè, le Fonds HURUMA de la Belgique et le Creuset de sociabilisation et d’épanouissement des enfants et jeunes en communion pour former les enfants à l’usage des instruments de musique.

Choeurs d'enfants et les jeunes en concert à Comé le 10 décembre dernier

0 352

Choeur de Félix, Choeur d’Enfants du Bénin, Pépit’ Arts et les jeunes étaient en concert de grande facture le dimanche 10 décembre 2023 dans l’enceinte de la maison des jeunes de Comé. Un évènement qui a marqué la célébration de la mémoire et les oeuvres musicales du regretté Félix Nassi ainsi que le lancement du projet  » Musique pour tous au Bénin ».
Sous le leadership de S.E
Mme Belén Teresa Orsini PIC, les responsables du Creuset de sociabilisation et d’épanouissement des enfants et jeunes, Béranger Yakassou et
Caroline Sogbali ont réussi à coordonner un panoplie de gammes musicales du Chœur de Félix, du Choeur d’enfants et du redoutable groupe juvénile Pépit’ Arts à l’occasion d’un concert en présence de l’honorable Gagnon et d’élus locaux du Comé.

Un évènement de rassemblement de plus de 200 enfants et de jeunes pour rendre hommage au valeureux icône de la musique moderne et traditionnelle du Bénin arraché à leur affection le 10 décembre 2021 à Cotonou des suites d’une courte maladie.
Un féru du monde musical qui a su mettre les petits plats dans les grands en créant d’importants creusets d’éducation et d’apprentissage des rudiments de la musique.
Offrir un accès équitable à l’éducation musicale et des possibilités de développement intellectuel et psychique aux enfants et aux jeunes surtout ceux qui se trouvent dans des situations socio-économiques défavorables. Tel est le but visé par Félix Nassi en mettant son savoir-faire et son pragmatisme au service des enfants et des jeunes aux fins d’offrir à ceux-ci des possibilités de vivre décemment avec la musique, et de pouvoir être prêts pour affronter les réalités de la vie.
Démarré avec la prestation des jeunes qui ont émerveillé le public à partir d’une variété musicale purement ou typiquement béninoise, cet événement a connu son moment d’extase lorsque les Choeurs et Pépit’ Arts se sont mis ensemble pour animer des chansons comme pour rendre agréable ce moment festif plein d’antousiasme et de réjouissance. Toute l’assistance était éberluée par les gestes très cadencés de ces jeunes qui n’ont rien à envier aux orchestres des grands maîtres ou d’éminents professeurs de musique.
Avec la coordination de Béranger qui a su diriger les enfants avec tact et amour, les enfants ont répondu à tous les mouvements d’ensemble à leur inculqués.
Même les plus petits ont manifesté leur spontanéité par rapport aux mouvements de Caroline qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite du concert.
Les autorités présentes ont manifesté leur satisfecit à l’endroit des organisateurs en l’occurrence Béranger et Mickaëla et leur souhaitent plein succès à leur aventure qui ne fait que commencer.

Vision perspective

Une vision qui s’apparente au Programme El Sistema un creuset musical fondé par le Professeur émérite Antonio Abreu du Venezuela. Car selon le Prof, la musique est un puissant outil de développement humain et social. Pour lui, ce Programme offre une formation musicale gratuite aux enfants et aux jeunes en leur fournissant des instruments de musique. Il promeut également des valeurs telles que la discipline, la responsabilité et le travail d’équipe à travers la musique.

Béranger et Caroline, les métronomes

Dans la dynamique de perpétuer et de pérenniser les oeuvres du regretté Félix Nassi qui a déposé les armes il y a 2 ans, les jeunes ont très tôt pris les taureaux par les cornes en reconstituant les équipes laissées par Félix Nassi. Béranger et Caroline n’ont pas attendu de gros moyens avant de se lancer dans une aventure qui met en exergue les prouesses du feu Nassi. Ils sont accompagnés par l’Ambassade du Vénézuela près le Bénin, l’ONG Carrefour Jeunesse Afrique et le Fonds HURUMA.
La vision de ces jeunes a connu la mobilisation de l’ensemble des responsables de cette Ambassade qui a très tôt fait d’envoyer Béranger au Venezuela pour acquérir les expériences de ce pays en matière d’apprentissage des instruments de musique aux enfants. De même, son séjour lui a permis de voir comment les enfants arrivent à assimiler les notions élémentaires de vie dans la société. La probité, l’honnêteté, la franchise, la tolérance, l’amour du prochain et le respect du prochain sont entre autres les leçons de vie enseignées aux enfants et cela constitue le levier sur lequel ils fondent leur bien être dans la société.
Après son retour au pays, il estime qu’il faille s’inscrire dans cette lancée afin de rendre pérennes les oeuvres de son mentor, le regretté Félix Nassi.
C’est ainsi que les Choeurs d’enfants de Cotonou, de Ouidah et de Comé sont mis en branle pour permettre aux enfants d’apprendre les rudiments de la musique. Il leur enseigne également des chants de toute nature. Ce qui leur donne la capacité de se prendre en charge plus tard et de pouvoir gagner leur vie (savoir jouer la musique mais également savoir fabriquer les instruments de musique de son milieu et de sa culture. Les notions élémentaires de vie en communauté et en société leur sont également inculquées).
Félix Nassi n’est plus de ce monde mais ses oeuvres existent, vivifiant et se perpétuent.

Propos de quelques personnalités présentes

L’ambassadrice du Venezuela, Mme Belén Teresa Orsini PIC :

« La soirée était magnifique. Une belle opportunité pour montrer tous les talents des enfants du Bénin. Tous ces filles et garçons que j’ai eus à mes côtes sont l’avenir du Bénin. Ils ont montré aujourd’hui leurs capacités à pouvoir travailler ensemble. Je suis vraiment contente et fière du Bénin. J’aime la culture béninoise. Je pense qu’à l’avenir, on attend de grandes choses et on va voir en 2024, une grande présentation de tous ces jeunes qui sont à côté de moi. »


Sandrine Dègnon:

« Je pense que c’est très bien ce que les enfants ont fait tout à l’heure. Il en a , je crois, ils doivent avoir 4 ans, mais je surveillais leurs bouches, je voyais qu’ils ont maîtrisé les chansons et tout ça, c’est impressionnant. J’aimerais bien que mes enfants en face partie, pourquoi pas, un jour. »


Mme Vanessa, assistante de L’ambassadrice de la République bolivarienne du Venezuela :

« Je tiens vraiment à féliciter M. Béranger Yakassou et Mlle Caroline Sogbali parce qu’ils sont en collaboration avec l’ambassade et je sens cette volonté de vouloir développer davantage cette collaboration, surtout à l’image de El Sistema qui est un système national de chœur d’enfants et de jeunes du Venezuela. Ils ont la volonté de transférer le même système ici au Bénin. Je vois déjà que le travail a commencé et je suis vraiment fière de la prestation des enfants. Je souhaite, comme c’est l’ambition dans El Sistema, que tous les enfants du monde entier, spécialement les enfants du Bénin, puissent avoir accès aux instruments ( violon, trompette, piano….) et que le Chœur d’Enfants et de jeunes puisse grandir du Sud jusqu’au Nord, en passant par l’Est et à l’Ouest du Bénin. Toutes mes félicitations aux jeunes encadreurs des enfants et je leur souhaite de la persévérance et qu’ils aient beaucoup de sponsors afin que le Chœur d’Enfants et de jeunes et le Chœur de Félix puissent vraiment grandir. »

Béranger YAKASSOU :

Je suis l’un des responsables musicaux du Chœur d’Enfants du Bénin et du Chœur de Félix de Comè. Nous avons fait ce concert dénommé *Musique Pour Tous* dans le but de créer, dans tous les départements du Bénin, des noyaux de chœur et d’orchestre infantiles et juvéniles qui chanteront les merveilles de notre pays et joueront tous les rythmes dont dispose le Bénin. En somme, travailler à la sauvegarde du patrimoine culturel de notre pays. Nous lançons un appel à l’endroit de tous ceux qui ont le désir d’investir dans l’enfance et la jeunesse, de nous venir en aide financièrement et matériellement. Car l’avenir d’une nation, ce sont ses enfants d’aujourd’hui.

HOUNSOU Vincent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.