Coopération décentralisée : Le Maire Rogatien AKOUAKOU obtient l’organisation de l’Assemblée Générale de l’ARIF et les Rencontre Africa au Bénin

0 643

La 3e réunion du bureau de l’Association Internationale des Régions Francophone (AIRF) au titre de l’année 2023 couplée avec les 30 ans d’adhésion de la Roumanie à l’OIF, s’est tenue le mardi 26 septembre 2023 à Pitesti en Roumanie. Cette réunion a particulièrement été bénéfique au Bénin et en termes d’opportunités d’organisation de l’AG 2024 de l’AIRF, grâce à la participation active du Maire Rogatien AKOUAKOU, Président de l’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral (ACAL). Elle a été ouverte par la Ministre Roumaine du Travail et de la Solidarité Sociale Simona Bucura Oprescu avec à ses côtés le Vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Philippe Meunier représentant le président de l’AIRF, le Secrétaire Général de l’AIRF, Mohamed IBRAHIM et d’autres cadres des collectivités territoriales membre du bureau de l’AIRF. L’objectif est de discuter entre autres des sujets en lien avec le rôle économique des régions francophones, l’environnement, l’énergie, le climat, la coopération interrégionale, et culturelle.

Après Yaoundé au Cameroun, c’est le Bénin qui accueille la prochaine Assemblée Générale de l’AIRF occasion de découverte de la dynamique transformationnelle socio-économique et culturelle en cours au Bénin aux potentiels partenaires. Cette idée d’initiative a été défendue avec brio par le Maire de Tori Bossito Rogatien Akouakou, président de l’ACAL  à l’occasion de la 3e réunion 2023 de l’AIRF en Roumanie. Elle sera couplée avec la 9ème édition des Rencontres Africa qui est l’un des plus importants événements ‘’B to B’’ du continent qui verra défiler au Bénin, des ministres, gouverneurs, hommes d’affaires, et toutes les forces vives économiques du monde francophone. «  Le gouvernement Béninois grâce à son Programme d’Actions avec ses nombreux et récents investissements, qui offrent un nouveau visage avec en toile de fond, des infrastructures de qualité avec toutes les commodités y afférentes, pourra abriter un événement de telle envergure. Aussi, l’ACAL développe-t-elle une vision pour le développement local intégré de ses communes associées dans une perspectives d’attractivité de ses territoires>>, a démontré le Maire Rogatien AKOUAKOU, Président de l’ACAL.

La tenue au Bénin de cette Assemblée Générale sera l’occasion pour les collectivités territoriales et associations de régions, membres de l’ARIF, de découvrir la modernisation en cours au Bénin, et de resserrer les liens de coopérations qui existent entre eux.

Il a également fait savoir que la modernisation en cours au Bénin avec notamment l’installation de la Zone Économique Spéciale de Glo-Djigbé qui constitue un hub industriel permettra d’attirer les investissements directs étrangers (IDE).

A la suite de sa demande bien argumentée, le bureau a validé, l’organisation au Bénin en juillet 2024 de l’Assemblée Générale de l’AIRF, et la tenue des Rencontres Africa.

Notons que l’AIRF est créée en 2002 à Lyon et rassemble plus 300 collectivités territoriale et près d’une vingtaine d’association nationales de régions dans 30 pays de la francophonie. Elle participe à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable en construisant la paix, dans le respect de l’Etat de droit et des Droits de l’Homme ; la concorde, dans le respect des identités et la reconnaissance des diversités culturelles ; le développement économique permettant la création de valeur et d’emplois ; et l’adaptation aux enjeux environnementaux et climatiques, en accord avec les engagements internationaux des Etats.

Adelaïde HOUNYE

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.