Décentralisation au Togo : Le Gouvernement s’active pour les élections régionales de 2023

171

Comme annoncé dans son discours à l’occasion de la fête nationale le 27 avril 2022, le Président de la république Togolaise, Faure Gnassingbé et son gouvernement s’activent pour la tenue effective des élections régionales qui consacrent les deux niveaux du processus de décentralisation entamés depuis quelques années. Pour preuve, le communiqué du Conseil des Ministres de ce mercredi 05 avril en son point 13, notifie que «le conseil a enfin adopté un dernier projet de décret portant ouverture et clôture de la période du recensement électoral pour les prochaines élections régionales et législatives ».  En son point 16, le communiqué notifie que « le recensement électoral se déroulera pendant la période du 29 avril au 03 juin 2023 suivant un calendrier établi par la CENI ».

Cette première élection régionale permettra de mettre en place les conseillers régionaux qui, à leur tour, seront appelés à élire les 2/3 des membres du Sénat. Les 1/3 restants sont nommés par le Président de la république.

Notons que dans la perspective de cette joute électorale, les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont été élus en mars 2022 dernier par la représentation nationale, à la suite de l’adoption du projet de loi portant sur la création des collectivités régionales au cours du même mois. Cette commission a pour démembrement, les Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI). Elles exécutent les décisions de la CENI, supervisent les opérations de révision des listes, les opérations électorales dans les bureaux de vote de leurs circonscriptions. Etant au nombre de 46 lors des élections présidentielles de 2020, les CELI ont été portées à 55 dans le cadre de l’organisation des prochaines élections régionales suite aux décisions issues de la concertation nationale des acteurs  politiques. Il a été ainsi décidé que les préfectures ayant plus de trois communes auront droit à deux CELI.

Sylvain BAHOUNTCHI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.