Coopération décentralisée entre le Consulat du Bénin à Naples et l’ANCB : Un fructueux partenariat qui profite à plusieurs communes du Bénin

117

Le Consul du Bénin à Naples, Giuseppe GAMBARDELLA à la tête d’une délégation italienne a été reçu ce vendredi 10 mars 2023 par le Maire Luc Sètondji ATROKPO, Président de l’ANCB. Plusieurs sujets étaient au cœur des échanges. Il s’agit entre autres de l’inauguration d’infrastructures sociocommunautaires, dons d’équipements sanitaires, de kits et mobiliers scolaires au profit de Cotonou, Houéyogbé, Pobè, Djougou, Kouandé et Abomey. Cette visite du Consul Bénin à Naples et sa délégation a également été l’occasion de plusieurs autres échanges avec le Ministre de la santé, Benjamin HOUNKPATIN, les responsables du rectorat de l’UAC et les bases d’un nouveau partenariat entre la commune de Pobè et Foiano Di Val Fortore en Italie.

Le partenariat entre le Consulat du Bénin à Naples et l’ANCB a été le fruit de plusieurs réalisations notamment  dans le secteur de la santé. Le Consul du Bénin à Naples et sa délégation reçus par le Ministre de la Santé, Benjamin HOUNKPATIN, ont abordé au cours de leurs échanges plusieurs sujets. Il s’agit de l’inauguration de la maternité de Djomehountin dans le 12è arrondissement de Cotonou réfectionnée, des dons d’équipements, de la mise en œuvre du projet de formation des chirurgiens béninois avec prise en charge complet sur le territoire de Naples, de la construction et équipement de la maternité de Petinga et un projet de collaboration avec les chirurgiens orthopédistes béninois. Le Ministre s’est dit très satisfait des nombreux projets issus de ce partenariat : « Votre projet de formation est la bienvenue et nous allons nous y mettre pour sa concrétisation ».

Après le secteur de la santé, c’est  vers le secteur de l’éducation que ce partenariat s’est orienté. Au niveau de l’enseignement supérieur, une séance de travail entre le Rectorat de l’UAC et la délégation du Consul du Bénin à Naples en Italie suivie d’une conférence publique a permis de présenter le projet ERASMUS aux étudiants et enseignants de l’Université d’Abomey-Calavi. C’est un projet de coopération interuniversitaire entre l’UAC et l’université de Pegaso en Italie et qui prend en compte aussi bien les étudiants que les enseignants. Au terme de cette séance, le Consul Giuseppe GAMBARDELLA a remercié le Gouvernement du Président Patrice TALON et le Président de l’ANCB Luc Sètondji ATROKPO pour leur soutien à la concrétisation des projets du consulat du Bénin à Naples.

Après le niveau supérieur, ce sont les écoliers de l’école de base de Djomehountin dans le 12ème arrondissement de Cotonou qui ont reçu près de 500 kits scolaires des mains du Consul et les membres de sa délégation. Le même geste s’est répété à l’EPP Kataban dans la commune de Kouandé avec l’inauguration d’un module de trois classes plus bureaux et magasins.

A Houéyogbé dans une ambiance conviviale et vivante, le Consul Giuseppe GAMBARDELLA et sa délégation ont été accueillis avec ferveur par les populations de Ogbo. Ceux-ci, grâce aux fruits du partenariat entre le Consulat du Bénin à Naples  et l’ANCB, ont bénéficié d’une pompe à motricité humaine pouvant servir à l’obtention de l’eau potable.

Enfin sous la houlette de l’ANCB, la commune de Pobè, grâce à cette visite de la délégation italienne, a réussi à nouer un partenariat avec la commune de Foiano Di Val Fortore, ville italienne, à travers la signature d’une convention de partenariat. Un partenariat dont les retombées sont immédiates à travers le don d’un minibus.

Le président de l’ANCB, Luc Sètondji ATROKPO s’en est réjoui et a félicité ce partenariat dont les retombées sont immédiates : « Je voudrais féliciter le Maire de Pobè pour la concrétisation de ce processus qui j’en suis persuadé, apportera beaucoup à sa population. J’en suis d’autant plus persuadé qu’avant même d’être formalisé, le partenariat entre Pobè et Foiano Val Fortore a déjà porté un premier fruit ».

Le Consul dans un sentiment de joie, pour être plus précis sur le don de bus a rappelé : « Je suis content de vous annoncer que dans deux semaines le bus sera au Bénin ».

Le maire de Pobè Simon Adébayo DINAN, ému de la concrétisation de ce partenariat a salué la sollicitude et l’accompagnement du président de l’ANCB à cette fin utile et heureuse.

By B. Sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.