Jeunesse et innovation dans la préservation de l’environnement : Le charbon écologique à base de déchets ménagers, une technique de Roland ADJOVI

230

 Roland ADJOVI, la trentaine, a su donner de la valeur aux déchets ménagers dont il se sert pour fabriquer du charbon (charbon ECO-SIKA), ce qui pour lui aujourd’hui devient son idée d’entreprise déjà fonctionnelle. Du charbon écologique aux multiples avantages dont la fabrication ne nécessite aucun bois. Une solution certaine contre les coupures anarchiques des bois des forêts et ainsi la préservation de l’écosystème. Installé à Ouedo, commune d’Abomey Calavi, une équipe de la rédaction du Municipal a eu le privilège de rencontrer le jeune entrepreneur, Roland ADJOVI  à l’œuvre dans son entreprise nommée ARPY REIGNS. Au cours d’un entretien exclusif, il nous a exposé les motivations qui l’ont amené à développer  ce génie. Un parcours de jeune entrepreneur qui n’est pas sans ambiguë.

 

Je suis Roland ADJOVI promoteur des charbons écologiques au Bénin et coordonnateur des Ets ARPY REIGNS.

ARPY REIGNS est spécialisé dans la production des charbons écologiques. Un type de charbon fabriqué à base des résidus agricoles tels que les feuilles de maïs, de paille, les épluchures de manioc, les feuilles légères bien sèches tombant des arbres, les coques de riz etc.

Comment êtes-vous arrivé à la préservation de l’écosystème à travers la fabrication et la promotion du charbon écologique ?

Alors qu’il est crié un peu partout dans le monde les effets des changements climatiques qui ne laissent personne de côté, l’autre constat amer que j’ai fait est qu’on continue de massacrer les ressources forestières pour des besoins domestiques en l’occurrence le charbon de bois qui, produit en grande quantité nécessite d’énormes coupures de bois de nos forêts. Nous voilà pleinement en train de subir les conséquences de ces actes. Ces conséquences qui nous appellent à l’adaptation. Une adaptation qui m’a amené à faire des expériences pour enfin parvenir au charbon écologique qui non seulement permet de conjurer le problème de déforestation mais aussi, les dérivés sont utiles dans d’autres domaines dont la santé dermatologique.

 Quel sont les éléments dont vous avez besoin pour la fabrication de charbon écologique ?

Pour la fabrication du charbon écologique, nous avons besoin des matières premières, hormis ce que nous avons précédemment cité, on peut ajouter les épluchures de banane, les coques de coco et les liants. En ce qui concerne le matériel de travail, nous utilisons des carbonisateurs, des ustensiles, le tamis, le broyeur, le mélangeur, les mouleuses et le séchoir.

Comment vous vous procurez ces déchets en quantité suffisante pouvant vous servir à fabriquer ce type de charbon ?

Pour obtenir ces déchets, nous parcourons les villes, les villages et même les structures de pré-collecte des déchets afin d’avoir assez de matières premières biodégradables. A ARPY REIGNS nous n’avons pas un choix particulier. Tous déchets qui nous tombent dans la main sont transformés en charbon pourvu que ça soit des déchets biodégradables et bien sûr sans le bois.

Parlez-nous alors du processus de fabrication de ce charbon écologique et comment peut-on le distinguer de celui issu du bois ?

Le charbon écologique se fabrique suivant plusieurs transformations telles que :

  • La collecte des matières premières
  • Le tri
  • Le séchage
  • La carbonisation
  • Le tri
  • Le tamis ou le broyage
  • Le mélange avec le liant
  • La production des briquettes
  • Le séchage
  • Le packaging

Voilà les différentes étapes qui nous amènent à la production du charbon écologique. Aussi rappelons que le charbon écologique à la base est constitué de poudre fine qui par la suite, subit des transformations pour enfin aboutir à des briquettes de charbon. On peut distinguer le charbon écologique du charbon de bois par sa noirceur qui n’est pas si vif et salissant comme c’est le cas au niveau du charbon de bois.

Quels sont les avantages dans l’usage de charbon écologique par rapport au charbon de bois ?

Par rapport au charbon de bois, le charbon écologique dans l’usage est plus économique pour la cuisson des aliments. La cendre issue de l’usage du charbon écologique est un fertilisant de sol et un puissant élément dans la fabrication des produits cosmétiques. Ensuite vous avez moins de difficulté à avoir de la braise avec ce charbon. Adopté le charbon écologique permet de protéger notre écosystème de la destruction des arbres, ce qui sans doute contribuera à lutter contre les changements climatiques.

  Parlez-nous de la commercialisation de votre charbon écologique à basse et à grande échelle

À ce jour, nos charbons écologiques sont achetés par les ménages. Certains maquis et restaurants de la place pour faire du barbecue. Nous avons des sacs de 40 kg à cinq mille (5000) Francs CFA, des sacs de 60 kg à sept mille deux cent (7200) Francs CFA et le sac de 80 kg à neuf mille deux cent (9200) Franc CFA.

Pour le moment, nous ne recevons pas de grande quantité. Néanmoins nous arrivons à vendre nos charbons qui aujourd’hui est demandé un peu partout sur le territoire national. Notre ambition est d’arriver à faire connaître le charbon écologique à un plus grand nombre sur tout le territoire national afin que les anciennes habitudes changent pour laisser place à l’utilisation des charbons écologiques qui aujourd’hui est la solution parfaite à la lutte contre la déforestation et la désertification ainsi qu’aux changements climatiques.

Il est vrai que nous sommes limités sur le côté communication car qui parle de communication parle de moyens. Notre seul atout pour communiquer, ce sont les réseaux sociaux, de bouche à bouche, les témoignages et certains médias pour leur reportage sur l’usine de production de ARPY REIGNS.

Quels conseils avez-vous à l’endroit des citoyens par rapport au changement de comportement à travers l’adoption du charbon écologique pour la préservation des richesses forestières et donc de la nature ?

À notre ère, nous sommes confrontés au phénomène climatique qui a une incidence directe sur notre cadre de vie et même sur nos activités. Nous sommes contraints de voir la réalité en face puisque le climat change, nous n’avons pratiquement plus de forêts parce-que tout l’écosystème est ravagé par la pression que nous exerçons sur les arbres et même les animaux. Nous sommes tous responsables de cette dégradation de l’environnement car nous consommons tout ce qui vient de cette pression comme le charbon de bois. Nous avons la chance qu’aujourd’hui l’alternative soit trouvée et c’est le charbon écologique et toutes les populations doivent l’adopter.

Je passe par votre canal pour lancer un appel aux dirigeants ainsi qu’à toutes personnes ou structures soucieux de l’environnement à nous prêter main forte en nous soutenant d’une manière ou d’une autre afin que nous arrivions à améliorer nos conditions de travail et surtout de commercialisation.

Je remercie sincèrement votre média pour tout ce que vous faites pour la promotion des jeunes entrepreneurs que nous sommes. Puisse le Seigneur vous combler de sa grâce.

B. Sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.