CGLU désigne le Maire du mois : Peter Anyang’ Nyong’o Déterminé à propulser Kisumu !

262

Pour son deuxième mandat le Professeur Peter Anyang’ Nyong’o a prêté serment le 25 août 2022, en tant que Gouverneur de la ville de Kisumu (Kenya). Après 5 ans à la tête de la troisième plus grande ville du Kenya, il a réussi à regagner la confiance de ses concitoyens au terme des élections générales tenues le 9 août dernier.

Sous son magistère, le comté de Kisumu avait pu réaliser des projets majeurs de son programme de campagne à l’instar de la mise à niveau et la modernisation du plus grand établissement de la région, l’hôpital de référence Jaramogi Oginga Odinga (JOOTRH).”La construction du Comprehensive Cancer Care and Blood Disorder Center pour la prise en charge complète des cancers et autres troubles sanguins constitue un développement marquant de l’hôpital“, déclarait M. Nyong’o dans son quatrième discours sur l’état du comté. L’administration de Nyongo a construit trois nouvelles salles et augmenté la capacité d’accueil de 600 à 850 lits au JOOTRH. En outre, le gouvernement du comté a également installé une usine de production d’oxygène. Comme autres réalisations de son premier mandat, figurent la création d’un complexe sportif moderne, la création de conseils de village, la construction d’un centre régional ultramoderne de gestion des catastrophes et des incendies le long de la route Obote ainsi que la tenue du Sommet Africités 9 à Kisumu (17 au 21 mai 2022).

Pour la première fois, une ville intermédiaire a abrité le sommet Africités, événement phare de CGLU Afrique, organisé tous les 3 ans dans une des cinq régions du continent. En plus de relever le défi de l’organisation, Kisumu a battu le record de participation avec 11.000 délégués présents. Un résultat que le gouverneur de Kisumu souhaite voir d’autres villes intermédiaires réaliser, car elles doivent devenir des pôles structurants du développement durable en Afrique.

Pour son nouveau mandat, dans son manifeste intitulé “Construire l’avenir sur les fondations que nous avons posées“, Nyong’o s’est engagé à revitaliser l’agriculture pour la sécurité alimentaire et l’agrobusiness. Il souhaite relancer la production, la transformation et la commercialisation du riz. Nyong’o s’est également engagé à investir dans l’eau, l’environnement et l’éducation en favorisant le développement des compétences et l’innovation.

Sur le plan international, le gouverneur de Kisumu n’hésite pas à mener le plaidoyer pour les intérêts des collectivités territoriales. Pour lui, « la libération politique et l’émancipation économique de l’Afrique ne peuvent être l’affaire d’un seul pays. Par nécessité, il doit s’agir d’un mouvement panafricain avec une solidarité internationale ». Il est depuis le 19 mai 2022, membre du comité exécutif et de la présidence de CLGU Afrique en sa qualité de Vice-Président élu pour la région Afrique de l’Est.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.