Échelle Bénin ONG et Benin YALI Alumni Association soutiennent l’excellence en milieux scolaires à travers le projet BNGCL: Un programme d’accompagnement et de coaching des meilleurs élèves pour une génération de leaders avérés

0 765

Dans la vision d’autonomiser quarante (40) élèves dont 20 filles et 20 garçon dans les communes de Grand Popo et de Djougou et soutenir leur élan d’excellence, le programme Benin next génération fellowship (BNGCL) a officiellement été lancé ce jeudi 18 août 2022 par la présidente du Benin YALI Alumni Association, Titilayo Fafoumi dans l’enceinte du collège d’enseignement général de Grand-Popo. Ce programme qui est à l’actif de l’ONG Échelle Bénin de concert avec l’Association des anciens boursiers du programme Yali au Bénin (BYAA) est financé par le Département d’État américain à travers l’Ambassade des USA près le Bénin. Le Secrétaire général de Echelle Bénin et manager du programme, Léonce Gamai, le directeur du CEG Grand-Popo Magloire Achanhouin, les membres du BYAA, des bénéficiaires du BNGCL et des mentors, tous présents ont manifesté leur joie de l’intérêt de ce projet.

Enfin un projet qui maintient l’éveil citoyen et le leadership des jeunes talentueux élèves voit le jour au Bénin. Un accompagnement à travers les camps d’été, un coaching de mentors durant la nouvelle année scolaire 2022-2023, des activités communautaires et de développement personnel, tout un cocktail d’activités pour éveiller la flamme de l’excellence de 20 élèves de Grand Popo. Léonce Gamai, le Secrétaire général de Echelle Bénin et manager du programme, s’en réjouit et exprime sa joie et sa reconnaissance vis-à-vis du département d’Etat américain : « Après plusieurs mois de travail de préparation, je suis très heureux de voir que nos efforts n’ont pas été vains, et j’espère que les participants pourront tirer le maximum de ce projet » a déclaré Léonce Gamai. Dans ses propos d’ouverture des travaux, la présidente du BYAA, Titilayo Fafoumi de son côté, a fait savoir que « l’un des objectifs prioritaires du BYAA, c’est de pouvoir impacter de façon effective et durable nos communautés ».


Vision du projet BNGCL
Ce projet d’accompagnement s’inscrit dans une optique de promotion de l’excellence en milieu scolaire et d’affermissement du leadership communautaire des jeunes scolaires. Des objectifs qui sont en parfaite adéquation avec l’optimisation du rendement scolaire, ce qui ravit le directeur du CEG, Magloire Achanhouin qui réitère son soutien inconditionnel dans la mise en œuvre du projet.
Le BNGCL qui se décline en quatre phases prévoit dans son exécution un large éventail d’activités enrichissantes pour l’atteinte de ses objectifs.
Un camp d’été pour le brassage et le renforcement de capacités des élèves
Les camps d’été constituent la première phase du projet. Ainsi, pendant 3 jours, les 20 élèves de chaque commune se retrouveront dans leurs communes respectives où ils pourront prendre part à diverses activités visant à renforcer leur leadership civique et les outiller pour réussir dans leurs études scolaires. Des ateliers d’Anglais, de littérature web, d’engagement civique et communautaire, des jeux didactiques, etc. vont meubler le camp d’été prévu pour se tenir à Grand-Popo du 17 au 20 août 2022 et à Djougou du 13 au 17 septembre de la même année.


Du mentorat à distance toute l’année pour les boursiers
À la suite du camp d’été, chaque alumni du BNGCL se verra attribuer un mentor issu de la communauté des Yali du Bénin. Ce mentorat qui se fera à distance s’étendra sur toute l’année scolaire 2022-2023. Pour chaque commune, les mentors sélectionnés suivront eux-mêmes une formation pendant les différents camps d’été et la mise en commun des mentors avec leurs mentees se fera à cette même occasion. Par ailleurs, le camp de formation et le mentorat permettront à chaque boursier de se doter d’un plan de développement personnel et de réussite scolaire.
Des activités à impacts communautaires
Afin de mieux impacter leurs communautés respectives et de mettre en pratique les acquis du camp d’été, les boursiers des deux cohortes tiendront une activité à impacts communautaires. Il s’agira pour eux d’identifier un problème dans la commune, de monter et de mettre en œuvre une activité d’une journée. Cette activité aura pour vocation d’apporter une approche de solution à un problème précédemment identifié dans leurs communautés respectives. Ces activités communautaires se tiendront en décembre 2022 à Grand-Popo et avril 2023 à Djougou.


Atelier d’évaluation
La dernière phase du BNGCL consiste en l’évaluation de l’impact des différentes activités réalisées. Cela se fera au cours d’une journée organisée pour chacune des deux cohortes, avec les 20 élèves et 10 mentors. Ce sera le lieu d’évaluer l’impact immédiat des leçons tirées de la formation, du mentorat et des activités de leadership civique.
Le BYAA et Echelle Bénin sont résolument engagés dans la dynamique de promouvoir l’excellence en milieu scolaire et une génération de leaders avérés. Cette thématique qui jouxte les objectifs du développement durable s’inscrit dans la commémoration de la journée internationale de la jeunesse.

Sylvain Bahountchi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.