Sommet Africité-9 à Kisumu : Le Président Kényan, Uhuru Kenyatta a donné le top des travaux

157

L’ouverture de la 9ème édition du Sommet Africité a été effective ce mardi 17 mai à Kisumu, la troisième ville du Kénya, par le discours officiel du président Kényan, Excellence M. Uhuru Kenyatta. Plus de 5.000 congressistes africains et internationaux ont fait le déplacement, dont des maires et présidents des villes et collectivités territoriales, des ministres, des élus locaux, des représentants des administrations centrales et régionales, des experts, participant à ce sommet continental, qui constitue l’occasion de faire le point sur les connaissances et les expériences accumulées à travers le monde autour de la thématique des villes intermédiaires. La cérémonie d’ouverture a été marquée notamment par la présence du Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat et du Haut représentant de l’UA pour les infrastructures, Raila Odinga. Ont également pris part à la cérémonie, la présidente de l’organisation faîtière Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), Christine Mba Ndutume, et la directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour les établissements humains, Maimunah Mohd Sharif.

Tenu pour la première fois dans une ville intermédiaire, Africités-9 a pour thème « La contribution des villes intermédiaires africaines à l’Agenda 2030 des Nations Unies et à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. »

Dans leurs allocutions d’ouverture, les différents intervenants ont insisté sur la nécessité de donner les moyens aux villes intermédiaires et aux petites localités, afin de garantir une inclusion économique pour tous les citoyens africains, appelant à stimuler l’investissement dans les villes intermédiaires pour la réalisation de l’équilibre économique.

Appel à la valorisation des ODD et  l’Agenda 2063 de l’UA

Ils ont également plaidé pour l’accélération de la mise en œuvre des Objectifs du développement durable, la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’UA avec un point culminant sur les changements climatiques, le renforcement de la résilience des villes et l’adoption d’une agriculture intelligente, estimant que l’Afrique est appelée à renouveler sa réflexion en termes de transformation économique et développement durable.

Le Sommet Africités est la plus importante rencontre démocratique de l’Afrique, regroupant le plus d’élus du plus grand nombre de pays, soulignent les organisateurs, faisant savoir que la 9ème édition mettra en avant le maillage des villes et des territoires qui constituent l’armature du continent.

 

Les grands enjeux au cœur des échanges du Sommet

L’approfondissement du thème du Sommet se déclinera en quatre points à savoir, un programme spécifique d’aménagement et de planification des villes intermédiaires, une révision des méthodes de planification et d’aménagement en Afrique en partant du local et en s’appuyant sur la planification des villes intermédiaires, une redéfinition de l’armature urbaine africaine donnant une plus grande visibilité. Aux villes intermédiaires africaines et un recentrage du développement africain sur les territoires précisant les orientations de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Plusieurs sessions, ateliers et side-events sont prévus avec un accent particulier mis sur les questions du climat, de la culture, du développement urbain, de la femme et de la jeunesse.

Architecture générale du Sommet

 

17 Mai 2022 : Ouverture officielle ; Ouverture de l’exposition ; Sessions thématiques ; Journée du climat, Journée de la diaspora ; Sessions ouvertes

18 Mai 2022 : Sessions sur les politiques et stratégies locales-Forum d’investissement Africités ; Journée de la culture ; Journée du numérique ; Assemblée générale de REFELA ; Assemblée générale de YELO ; Sessions ouvertes

19 Mai 2022 : Journée de la femme ; Journée de la jeunesse

Journée du développement urbain ; Assemblée générale : MAGNET / FINET / TECHNET / HR-NET /PS-NET ; Assemblée générale élective de CGLU Afrique ; Sessions ouvertes

20 Mai 2022 : Ouverture officielle des réunions politiques ; Réunion des ministres ; Réunion des Maires et Responsables des Collectivités Locales ; Réunion des communautés économiques régionales ; Réunion des partenaires au développement ; Sessions ouvertes.

21 Mai 2022 : Réunion de dialogue tripartite entre les Ministres, les Maires et Chefs d’Autorités Locales et les Partenaires au Développement ; Présentation et adoption des Déclarations et de la Feuille de route du 9ème Sommet Africités / Déclaration des Ministres / Déclaration des Maires et Chefs d’Autorités Locales / Déclaration des Partenaires au Développement / Déclaration Générale d’Africités 9 ; Cérémonie officielle de clôture ; Dîner de gala officiel.

 Le Salon Africités

Le Salon Africités de Kisumu, qui se tient en parallèle avec la partie Conférence, c’est  5000 m2 d’espace d’exposition entre 150 et 200 exposants en provenance d’Afrique et d’autres continents, comprenant des pavillons-pays, des pavillons institutionnels et des stands spécialisés des entreprises publiques ou privées.

C’est aussi une Bourse de projets, permettant d’organiser plus de 200 rendez-vous d’affaires, une série d’ateliers organisés chaque jour autour des cinq grandes priorités de la Banque Africaine de Développement (High Five), à savoir :

–         Éclairer les villes intermédiaires ;

–         Nourrir les villes intermédiaires ;

–         Améliorer la qualité de vie dans les villes intermédiaires

–         Développer les activités économiques et l’emploi dans les villes intermédiaires ;

La contribution des villes intermédiaires à l’intégration et à l’unité de l’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.