Recrutement aux postes administratifs et techniques des mairies : Que cache l’engouement des Béninoises et Béninois pour le poste de secrétaire exécutif de mairie ?

456

 La liste des candidats présélectionnés pour les sept (07) postes  administratifs et techniques des mairies a été rendue publique depuis le jeudi 17 février passé par la commission en charge  de la mise en œuvre des réformes structurelles du secteur de la décentralisation. On y observe un engouement pour le poste de secrétaire exécutif de mairie au point où il devient légitime de s’interroger sur les vraies motivations des candidats.

Selon le point de presse effectué  par le président de commission en charge  de la mise en œuvre des réformes structurelles du secteur de décentralisation, Claude Cocou OLYMPIO, le jeudi 17 février 2022, le poste de SE a enregistré 1083 candidatures dont 451 présélectionnés. Pour les 7 postes ouverts, un total de 2764 inscrits et de 1002 sélectionnés pour tous les postes, compte non tenu des réclamations qui ont abouti pour certains.

On note donc un engouement exceptionnel pour le poste de SE. Si cet engouement répond à une vocation d’aller contribuer au développement des 77 collectivités territoriales du pays, il convient de le saluer. Si cet engouement résulte également de la qualité du salaire envisagé pour les SE, on peut également féliciter le gouvernement d’avoir proposé une rémunération attrayante pour ce poste stratégique. Mais si c’est les fonctions d’ordonnateur du budget de la commune qui fait des émules, l’on est en droit de se demander si les SE ne sont pas en train d’endosser ce costume autrefois familier aux maires ? Dans ce cas, la réforme n’aurait servi qu’à déplacer le problème des maires au SE, à moins que le gouvernement soit plus enclin à poursuivre les SE en cas de malgouvernance, ce qui semble difficile à faire pour les maires. Dans tous les cas, les SE devraient avoir moins de pesanteurs politiques et veiller davantage au respect des procédures, facteurs qui devraient réduire la mauvaise gestion des ressources communales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.