Promotion de l’économie locale à Allada : Le Ministre Gaston DOSSOUHOUI remet officiellement les clefs du marché d’ananas de Sékou au Maire Joseph Cakpo

(Monsieur Joseph CAKPO, tel vous êtes rentré dans une nouvelle année avec l'argent, tel les opportunités d'argent s'ouvriront à vous toute l'année. Dixit le Ministre Gaston DOSSOUHOUI).

0 991

C’est devant un parterre de producteurs, de transformateurs, de commerçants et des autorités politico-administratives, que le Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, Gaston DOSSOUHOUI  accompagné du Préfet Jean-Claude Codjia et du Maire Joseph CAKPO, a procédé à la remise officielle du marché de l’ananas d’Allada, ce mercredi 2 février 2022 à Sékou. Une cérémonie fort simple mais à grand impact dans l’économie de la Commune d’Allada. Ce marché qui couvre près d’un demi-hectare est composé de 12 hangars de 12 places, des bureaux, des magasins et des paillotes de dégustation de l’ananas fraîche.

Pour le Maire Joseph CAKPO, il faut remercier et saluer le pragmatisme du Chef de l’État, Son Excellence le Président Patrice TALON et ses Ministres pour ces merveilles qu’ils réalisent au profit de la population d’Allada. Aussi, a-t-il pris le ferme engagement de faire tout ce qui est de son pouvoir pour une bonne animation du marché de concert avec les producteurs, les commerçants et le Préfet qui est aussi très préoccupé par l’amélioration des conditions de vie des acteurs de la filière.

A son tour, Le Préfet Jean-Claude CODJIA  a remercié le Ministre pour son  implication personnelle dans la concrétisation de ce grand projet phare du PAG. Pour finir, il a exhorté les femmes et les usagers du marché à en faire un bon usage. Il promit suivre de très près l’animation dudit marché. Car, c’est un lourd investissement qui est fait par le gouvernement  afin que les producteurs et les commerçants puissent vivre véritablement de leur travail.

A la suite de tous ces engagements, le Ministre Gaston DOSSOUHOUI a témoigné sa satisfaction face au travail de l’entrepreneur local qui a pu respecter le délai des quatre (04) mois et des normes de qualité exigées. Pour lui c’est le Maire d’Allada Joseph CAKPO qui est béni et chanceux de rentrer dans une nouvelle année avec de l’argent et comme tel, il ne manquera pas des opportunités d’argent et des opportunités de développement tout au long de l’année. Ce marché d’ananas à Sékou est une justice rendue à Allada, une justice rendue  à Sékou. Car la Commune d’Allada dispose d’une terre favorable à la production et détient le gros lot de la production nationale. Ainsi, il encourage les producteurs à s’y investir d’avantage, car le Gouvernement fait de l’ananas, une filière prioritaire et de référence pour Allada. Aussi, rappelle-t-il que des dispositions idoines sont prises pour soutenir le développement de cette filière afin qu’elle puisse nourrir véritablement ses acteurs à tous les niveaux. Il a, pour finir,  promis la possibilité de l’extension du marché avec l’insertion de plusieurs autres spécificités innovantes au fin de faire du marché de l’ananas d’Allada une référence au Bénin.

 

Cette cérémonie de remise officielle a connu la présence et le soutien remarquable de l’honorable Lucien HOUNGNIBO digne fils de Sékou qui ne marchande pas sa disponibilité pour les actions de développement de sa Commune.

Grande fut également la joie de la présidente de l’organisation des commerçantes de l’ananas qui ne compte baisser les bras en de si bon chemin.

 

C’est désormais effectif le marché de l’ananas d’Allada sis à Sékou à côté de l’arrondissement de Sékou. Achat en gros, en détail et la dégustation sur place dans un cadre approprié avec des dispositions sanitaires pour le confort des clients et visiteurs sont dorénavant une réalité.

Allada vient ainsi,  d’obtenir un gros point des projets du PAG sous la gouvernance de Son Excellence le Président Patrice TALON et lui témoigne toute sa reconnaissance avec la ferme conviction que Allada sera d’avantage le théâtre de plusieurs autres ouvrages de développement socioéconomique les jours à venir.

 

Resp. Presse et Communication d’Allada

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.