Revue Communale de l’éducation dans la Commune d’Allada : Etat des lieux et définition des perspectives pour l’amélioration des performances scolaires d’ici 2028
D'ici 2028, la Commune d'Allada mobilisera les ressources nécessaires qui favoriseront l'épanouissement des apprenants produisant d'excellent résultats faisant d'elle la meilleure du Bénin. Une vision placée sous le leadership du Maire Joseph CAKPO
C’est à la faveur d’un atelier, regroupant tous les acteurs du monde scolaire de la commune d’Allada, et au bénéfice d’un diagnostic minutieux que les faiblesses et perspectives dudit secteur ont respectivement été étudiés et définies. Sur la facilitation de l’ONG Aide et Action par son projet AGIR -Bénin, l’atelier de ce mercredi 19 janvier passé a pour objectif d’étudier les causes profondes des contres performances enregistrées dans la Commune ces trois dernières années et de redéfinir les actions urgentes pour son amélioration.
A l’ouverture de l’atelier, c’est le Chef Région Pédagogique, M. YABI, qui a salué l’initiative de l’atelier et confirme son importance dans l’amélioration des performances scolaires. Quant au Maire de la Commune d’Allada, Monsieur Joseph CAKPO, il a dans son allocution invité les acteurs mobilisés à être sincères et surtout à se dire la vérité afin de sortir des propositions d’actions concrètes et urgentes pour relever, à compter de l’année prochaine, la performance scolaire de la Commune. Aussi, a-t-il signalé à l’assistance qu’ils ont la responsabilité de l’image que Allada va se donner à l’issu de cet atelier élargi du Cadre de Concertation des Acteurs de l’Education. Sur ces exhortations qui requièrent des responsabilités, le facilitateur à inviter le rapporteur du comité d’étude diagnostique des contres performances scolaires à présenter son rapport.
Des maux qui minent le système éducatif dans la commune d’Allada
De ce rapport présenté, par le Docteur Rodrigue MONTCHO, CA de Lissegazoun, les résultats au CEP 2021 ont terni l’image de la Commune d’Allada en le classant dernier du département de l’Atlantique avec un taux en dessous de la moyenne nationale. Alors que, les performances de la Commune les deux dernières années ne sont pas aussi dramatiques. Plusieurs causes sous-tendent ce résultat peu reluisant et se présentent comme suit :
Les mauvaises conditions de vie et de travail du personnel enseignant, peu de conscience professionnelle d’une bonne partie du personnel enseignant (absentéisme, manque de proactivité et d’autorité positive sur les apprenants) et l’effectif pléthorique ; faible niveau de formation du personnel ; déficit de contrôle et d’engagement( administration, CP, IP), insuffisance de matériels didactiques ; indigence des parents et inertie des APE; démission totale des parents et insuffisance d’enseignants dans certaines écoles. A tous ceci s’ajoute la politisation des enseignants. Les enseignants qui sont presque tous devenu acteurs et leaders politiques en abandonnant les classes pour des réunions, installation voir des meetings politiques en 2021.
Des mesures pour corriger le tir
Face à ces causes humiliantes, les acteurs ont identifiés des approches de solutions et des mesures urgentes sans complaisance pour l’amélioration des résultats à venir. Ainsi, le suivi des enseignants sera désormais plus rigoureux, la profession devra être exercée avec plus de professionnalisme, le renforcement des capacités des enseignants sera soutenu, l’amélioration des conditions de vie et de travail sera au premier plan des actions, les affectations seront revues et bien d’autres mesures seront prises pour amener les parents à assumer convenablement leur responsabilité.
Face à ces dispositions, les différents acteurs ont pris respectivement l’engagement de jouer leur partition de manière à faire de la Commune d’Allada une référence en matière de l’éducation au Bénin d’ici 2028.
Pour Madame, TEHOU Berthe, Responsable Mission Éducative-Bénin- Côte d’Ivoire et Togo, la franchise et la qualité des débats et des travaux en amont à cet atelier sont salutaires et rassurent d’un avenir meilleur pour l’amélioration des performances scolaires si les différents acteurs jouent effectivement leur rôles respectifs.
Nous y travaillerons avec une conscience et professionnalisme accrue au fin de nous assurer le sourire de grandes satisfactions au soir des résultats de fin d’année à tous les niveaux a rassuré, le Président du Cadre de Concertation des Acteurs de l’Éducation Communale, M Paul Armel GBEDJI, Deuxième Adjoint au Maire d’Allada au nom dudit cadre.
Pour clôturer la journée de réflexion, le Maire Joseph CAKPO a salué la sincérité et la prise de conscience des différents acteurs qui se remarquent clairement à travers la qualité du travail abattu et surtout des différents engagements pris. Il rassure tout de même que le Conseil Communal saura dégager les ressources nécessaires à la mise en œuvre du plan d’action qui accompagne la nouvelle vision de l’éducation de la Commune. Exhortant les parents d’élèves à redynamiser leur association au service de la sensibilisation des parents et au suivi des enseignants et de l’amélioration des performances de leurs enfants, il promet prendre lui-même son bâton de pèlerin pour suivre et redynamiser les acteurs à tous les niveaux.
C’est sur ces mots d’engagements réciproques que l’atelier portant sur la revue de l’éducation dans la Commune d’Allada, tenue à la salle de conférence de l’hôtel de Ville a pris fin dans l’après-midi de ce mercredi 19 janvier 2022.
Resp. Presse et Communication d’Allada.