Inscriptions au fichier national des principales fonctions administratives et techniques des communes : les fichiers par poste et les contours de la procédure que copilote l’ANCB

N.B.: pour s'inscrire, il faut aller sur le site https://service-public.bj cliquer sur faire une demande, s'inscrire sur le site, s'identifier, avant d'accéder à l'interface pour choisir sa fonction. 

365

Accélération du processus de préparation de l’entrée en vigueur du Code de l’administration territoriale

Le Gouvernement et l’ANCB lancent les inscriptions au fichier national des principales fonctions administratives et techniques des communes

Le Gouvernement et l’ANCB sont passés à la vitesse supérieure pour l’entrée en vigueur du Code de l’administration territoriale. En plus des décrets dont la plupart seraient bouclés, la constitution du fichier national des principales fonctions administratives et techniques des communes vient d’être lancée. Au total, sept corps de métier municipaux sont prévus et les prétendants ont jusqu’au 13 février à 18h pour postuler. La candidature est ouverte à toute personne de nationalité béninoise, agent public ou du secteur privé, de la catégorie A échelle 1, ou ayant un niveau de qualification BAC+5.

Les postes de secrétaire exécutif de mairie (SE), de responsable des affaires administratives et financières, de personne responsable des marchés publics, de responsable des systèmes d’information, de responsable du développement local et de la planification, de responsable des services techniques et de responsable des affaires domaniales et environnementales sont ouverts. L’objectif du Gouvernement est de renforcer et d’améliorer la gouvernance par la qualité des ressources humaines devant prendre en charge les fonctions administratives et techniques dans les soixante-dix-sept (77) Communes du Bénin.

Les étapes de la procédure

La constitution de la liste d’aptitude se fera à l’issue d’une procédure comprenant les étapes ci-après :

  • acte de candidature, en ligne sur la plateforme du service public, pour les postes ouverts ;
  • pré-sélection des candidats par traitement informatisé, suivant une approche multicritère ;
  • test psychotechnique pour les candidats préqualifiés ;
  • entretien individuel ;
  • publication de la liste d’aptitude à l’issue du test psychotechnique et de l’entretien ;
  • production des dossiers physiques par les candidats déclarés aptes ;
  • enquête de moralité sur les candidats déclarés aptes ;
  • inscription au fichier national des principales fonctions administratives et techniques des mairies, des candidats déclarés aptes dont les résultats de l’enquête de moralité sont concluants ;
  • publication de la liste des personnes inscrites au fichier.

 Tout postulant devra consulter les fiches descriptives des postes à pourvoir et les profils exigés sur la plateforme, puis y soumettre sa candidature en remplissant en ligne, la fiche de candidature et en fournissant tous les renseignements requis. De toute évidence, un cadre peut postuler à plusieurs postes.

N.B.: pour s’inscrire, il faut aller sur le site https://service-public.bj cliquer sur faire une demande, s’inscrire sur le site, s’identifier, avant d’accéder à l’interface pour choisir sa fonction. 

Les fichiers par poste sont téléchargeables en cliquant sur l’un des liens ci-dessous en tenant compte de la fonction choisie :

Communiqué radiodiffusé d'appel à candidature
PERSONNE-RESPONSABLE-DES-MARCHES-PUBLICS
RESPONSABLE-DES-AFFAIRES-ADMINISTRATIVES-ET-FINANCIERES
RESPONSABLE-DES-AFFAIRES-DOMANIALES-ET-ENVIRONNEMENTALES
RESPONSABLE-DES-SERVICES-TECHNIQUES
RESPONSABLE-DES-SYSTEMES-D’INFORMATION
RESPONSABLE-DU-DEVELOPPEMENT-LOCAL-ET-DE-LA-PLANIFICATION
SECRETAIRE-EXECUTIF-DE-MAIRIE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.