MAIRE DU MOIS : CGLU-Afrique désigne, AUGUSTIN TAMBA, maire de Yaoundé

l'homme au grands idéaux de la coopération décentralisée

462

Maire de Yaoundé 7, depuis 2013, Augustin Tamba s’est lancé dans la course à la présidence de l’Association Nationale des Communes et Villes unies du Cameroun (CVUC). Son programme a conquis les maires camerounais qui l’ont porté à la tête de CVUC le 04 novembre 2020, pour un mandat de 5 ans.

Un an après son arrivée, Augustin Tamba marque son empreinte.  Son programme de campagne avait parmi les priorités le renforcement de l’intercommunalité, la mutualisation des ressources locales, le développement de la coopération décentralisée et le financement des projets à valeurs ajoutés.

Pour matérialiser un des aspects de cette vision, CVUC a organisé du 03 au 05 décembre 2021 les journées économiques internationales des communes du Cameroun (Jeicom).  Les Jeicom visent à créer un cadre d’opportunités pour le financement des projets communaux ainsi que la valorisation des potentialités des territoires.

La rencontre a enregistré une participation massive des collectivités territoriales, des organisations et institutions internationales, des investisseurs et des partenaires au développement.  Dans la lancée de ces journées, le président des CVUC Augustin Tamba, et Armand Claude Abanda, représentant résident de l’Institut Africain d’Informatique (IAI)-Cameroun ont signé le 8 décembre 2021 un accord de partenariat visant à renforcer les capacités du personnel communal sur l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Depuis son arrivée à la tête de l’association, M. Augustin Tamba assure la présence effective et active des CVUC aux travaux des organisations internationales des collectivités territoriales dont ceux de CGLU Afrique et de l’AIMF. En sa qualité de membre du Comité Exécutif de CGLU Afrique, Augustin Tamba a saisi l’occasion de sa participation à la 25e session de la réunion du Comité Exécutif de CGLU Afrique en juin 2021 au Caire (Egypte) pour établir un partenariat stratégique avec les autorités égyptiennes dans le domaine de la transformation industrielle du bois. En effet, Le ministre égyptien du développement local, SEM. Mahmoud Shaarawy, avait rencontré une délégation des CVUC pour discuter du renforcement de la coopération entre les deux pays et examiner les méthodes permettant d’exploiter les avantages concurrentiels des deux pays, l’Égypte étant un leader régional et mondial dans l’industrie du meuble. Quant au Cameroun, il est l’un des principaux exportateurs de divers types de bois dans le monde. Il s’agira d’importer du bois du Cameroun et d’exporter des meubles égyptiens pour ouvrir de nouveaux marchés sur le continent. Une délégation égyptienne a d’ailleurs pris part aux Jeicom21 pour la mise en œuvre de ce partenariat.

Diplômé en management stratégique des collectivités territoriales décentralisées, HEC Paris, Augustin Tamba est un conférencier international en Economie Social et Solidaire.  Ancien directeur général du groupement de Cabinet HDS-et TFAN Consulting spécialisés dans le coaching, le lobbying, l’ingénierie d’affaire et l’intelligence économique, il arrive à la tête de la mairie de Yaoundé 7 en 2013. Cette municipalité nouvellement crée en 2007 lui renouvelle sa confiance lors des municipales de 2020.

Le 04 novembre 2020, il est porté à la tête l’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.