Visite de travail du CCT/UEMOA à Ouagadougou : Les Maires François AMICHIA et Luc Sètondji ATROKPO respectivement Président et Vice-président du CCT/UEMOA et leurs collègues de l’institution reçus en audience par le président burkinabé Rock Marc Christian KABORE.

269

Le Maire de Treichville, Président du CCT-UEMOA, le Maire de Cotonou Luc Sètondji ATROKPO, Vice-président du CCT/UEMOA et une délégation de la structure, ont été reçus en audience ce mercredi 04 aout par le Président de la République du Burkina Faso Son Excellence M Rock Marc Christian KABORE.

En visite au pays des Hommes intègres dans le cadre des activités du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA (CCT/UEMOA) , le président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) et la délégation composée entre autres personnalités, du maire de Treichville en Côte d’Ivoire et président du CCT/UEMOA François AMICHIA, du maire de Ouagadougou au Burkina Faso Armand BEOUINDE, sont allés faire au président du Faso, le point des activités de la faîtière des collectivités territoriales ouest-africaines. Occasion pour eux de lui présenter également les projets et programmes transfrontaliers de décentralisation financière, de sécurité et de l’intégration des peuples.

Des moments d’échanges conviviaux qui ont permis aux deux parties de passer en revue les préoccupations et les défis à relever par les pays de l’espace communautaire ouest-africain en matière de décentralisation et de développement local.
Rencontre de la délégation du CCT/UEMOA avec le nouveau président de la Commission UEMOA, Abdoulaye Diop.


A la suite du cette audience, la visite s’est poursuivie cette fois ci au niveau du tout nouveau président de la commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop. Toujours dans la même dynamique du bon fonctionnement de l’organe, le président du CCT/UEMOA a fait savoir que ces rencontres ont été l’occasion de passer en revue certaines préoccupations dont celles liées au siège de l’organe, à la sécurité transfrontalière dans les pays du Sahel qui s’étend aux portes de la Côte d’Ivoire et à la formation des élus locaux pour une meilleure gestion des projets.
« Nous voudrions au nom du Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA remercier le président de la Commission qui nous a accordé cette audience et le remercier également pour toutes les assurances qu’il a eu à nous donner.
C’était une visite de courtoisie parce que depuis sa nomination à la tête de notre institution régionale, c’est la toute première fois que les élus de l’espace viennent le saluer, le féliciter. Mais il y avait quelques préoccupations relatives au fonctionnement de notre organe et nous les avons soumises à monsieur le président qui a prêté une oreille très attentive et qui nous a donné les éléments de réponse que nous attendions ». a laissé entendre le président du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA, le Maire François AMICHIA.
Le président de la commission UEMOA, Abdoulaye Diop, ayant cordialement reçu la délégation, a manifesté sa fierté du travail qu’effectue le CCT/UEMOA à l’endroit des collectivités territoriales de la sous-région. Il affirme être prêt et disponible pour accompagner la dynamique. « Tout ce que nous faisons, c’est pour le bien-être des populations. Le CCT est un organe qui essaie de mutualiser toutes les actions et d’aider à impulser l’action des collectivités territoriales dans les États membres de l’Union. En cela nous renouvelons toutes notre disponibilité à les accompagner. Ces actions, nous allons les menées ensemble pour permettre d’atteindre les objectifs communautaires, tel que prévu par le traité modifié de l’UEMOA qui est le texte fondateur où figure tous ces éléments ».
Ce séjour de travail tenu du 1er au 5 aout a été l’occasion de plusieurs autres rencontres dont celles avec les commissaires de l’aménagement du territoire et des transports, Jonas GBIAN, le commissaire en charge de l’agriculture, des ressources en eau et des collectivités Mr Kako Kossivi NUBUKPO et le commissaire en charge du marché et de la coopération professeur FILIGA Michel Sawadogo et une séance de concertation avec l’équipe du comité de pilotage du Programme Régional d’Appui à la Décentralisation dans l’espace UEMOA (PRADEU).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.