Trophées africains de la bonne gouvernance : Avrankou, Adjarra, Dangbo, respectivement désignées meilleures communes de l’Ouémé
Trophées africains de la bonne gouvernance
Avrankou, Adjarra, Dangbo, respectivement désignées meilleures communes de l’Ouémé
L’Organisation non gouvernementale d’envergure internationale, spécialisée dans la bonne gouvernance, le Réseau Bénin Espoir ONG, en partenariat avec l’Observatoire Mondial pour la Bonne Gouvernance, a organisé à l’hôtel Azalaï, la 39 ème édition des trophées africains de la bonne gouvernance ce jeudi 12 août 2021. La cérémonie honorée par la présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur du Bénin, madame Eléonore Yayi Ladékan, représentant le gouvernement partenaire de l’événement, a réuni les lauréats composés de vingt-trois meilleurs maires du Bénin et sept meilleurs chercheurs universitaires dont deux venus du Niger, des ministres, des députés, des élus communaux venus de tout le Bénin.
Tenue régulière des sessions et des municipalités, reddition de comptes aux populations, gestion axée sur les résultats, l’existence et la bonne application d’un plan de passation des marchés, le profil emploi-poste-agent, bonne gouvernance des ressources, impact des réalisations sur la vie des populations, le délai de réponses aux correspondances etc, ce sont là les critères de distinction des vingt-trois meilleurs maires du Bénin, sélectionnés par l’Observatoire mondial pour la bonne gouvernance de l’ONG Bénin Espoir.
Dans ses explications, le Secrétaire général de l’ONG a indiqué que c’est sur appel à candidature adressé à toutes les communes du Bénin que le cabinet d’expertises internationales commis dans ce cadre, a rendu la liste des vingt-trois meilleures communes du Bénin en matière de bonne gouvernance dont les trois communes à statut particulier à savoir Porto-Novo, Cotonou et Parakou.. Après un travail de rigueur et d’experts, un jury a été mis en place pour apprécier.
La ministre de l’enseignement supérieur du Bénin, madame Ladékan, représentant le gouvernement partenaire de l’événement, a souhaité bon vent à cette initiative surtout qu’elle encourage les élus dans leurs efforts de gouvernance et les efforts de recherches dans notre pays, en Afrique et dans le monde.
Dans le classement national, c’est la Commune de Pobè qui vient en tête avec une distinction marquée par la remise d’un trophée et d’un tableau d’honneur du maire Simon Adébayo Dinan. Trois communes ont été retenues par département, en dehors des villes à statut particulier. Pour le compte du département de l’Ouémé, Adjarra vient en 2ème position juste derrière sa sœur d’Avrankou, Dangbo ferme la marche.
Après avoir reçu sa distinction, le maire Germain Wanvoégbè a rendu grâce à Dieu pour ses bienfaits. Il a ensuite dédié le trophée à l’ensemble de son conseil communal pour la cohésion, aux services de l’administration communale d’Adjarra pour le sens du travail bien fait ainsi reconnu et à toute la population de la Cité des tambours ainsi honorée. Il considère également ce trophée comme le signe d’un défi, celui de toujours bien faire pour mériter encore mieux, dans un esprit de travail collectif.
Parrains des maires d’Avrankou et de Malanville, les honorables Augustin Ahouanvoébla et Arifari Bako, expert en gouvernance locale, ont respectivement salué l’initiative et souhaité que les maires honorés puissent maintenir le cap en gardant toujours allumée la flamme de la bonne gouvernance dans leurs communes.
Parmi les communes distinguées, la commune d’Abomey-Calavi a été honorée grâce au leadership du maire Angelo Ahouandjinou, représenté par son directeur de cabinet pour les circonstances.
La commune de Toviklin dans le département du Couffo n’a pas manqué d’être hisser au rang des meilleurs communes. 18ème avec 63,53 points, le maire Rigobert TOZO a reçu sa distinction grâce à son modèle de développement adopté pour la commune de Toviklin.
Les autres communes distinguées sont : Klouékanmey, Toffo, Djidja, Aplahoué, Ouassa-Pehunco, Za-Kpota, Malanville, Banikoara, Grand-Popo, Lokossa, Pèrèrè, Kétou, Savalou, Savè, Ouèssè.