Prise en compte du Genre dans les planifications locales : L’ANCB outille les Points Focaux Genre des départements du Nord

153

 

Le Directeur de Cabinet représentant le Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin le maire de Cotonou, Luc Sètondji ATROKPO, a procédé ce mercredi 27 janvier 2021 à Parakou, à l’ouverture d’un atelier de formation des points focaux Genre des communes des départements de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou, et de la Donga. Financé par l’Association des Villes et Communes Flamandes (VVSG), cette formation qui entre dans le cadre d’un plaidoyer initié par l’ANCB en faveur de la prise en compte du Genre dans les planifications locales vise à accompagner les communes à mieux promouvoir les objectifs de l’égalité femme-homme.

Durant deux jours, les participants auront droit à un exposée sur le cadre législatif du Genre au Bénin, un approfondissement de leurs connaissances sur la notion Genre et Développement et la présentation des bonnes pratiques identifiées dans le cadre de la mise en œuvre du programme ANCB-VVSG pour la promotion du Genre dans les communes béninoises. En effet, depuis 2017, l’Association Nationale des Communes du Bénin a signé une convention avec son homologue belge de la région Flamande pour accompagner 12 communes béninoises dans la promotion du Genre. Grâce à ce partenariat, plusieurs activités ont été menées et des outils ont été mis à la disposition des communes bénéficiaires pour mieux apprécier la prise en charge du Genre dans la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation de l’action publique locale. Il s’agit donc au cours de l’atelier, de partager ces outils et les bonnes pratiques identifiées dans les communes pilotes avec les participants. Le but étant d’identifier avec eux, les défis à relever et les actions à entreprendre pour une meilleure prise en compte du Genre au niveau de l’ensemble des communes du Bénin.

Représentant le maire, le Secrétaire général de la mairie de Parakou Félix MPOCHA a invité les participants à mettre en pratique les outils qui seront mis  leur disposition au cours de l’atelier. De son côté, le Directeur de Cabinet de l’ANCB Raoul EZIN a invité les participants à être les ambassadeurs de l’ANCB auprès de leurs autorités locales et de leurs communautés à la base pour la correction des inégalités femme-homme.

A noter que cet atelier qui prend fin demain, est le premier d’une série de trois, destinés à renforcer les capacités des points focaux Genre de l’ensemble des 77 communes du Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.