Budget primitif gestion 2021 :Plus de deux milliards votés pour le développement de Djougou.

0 749

Au cours de ces assises qui ont eu lieu dans la salle des délibérations de l’hôtel de ville, les conseillers ont adopté à l’unanimité ce 30 novembre 2020 le budget primitif gestion 2021 pour le développement de la ville carrefour.

2 milliards 791 millions 633 mille 850 francs CFA équilibré en recettes et en dépenses. C’est le montant du budget que les conseillers ont bien voulu doter la commune pour son essor. Pour le Maire de Djougou, Abdoul Malick Séïbou, il s’agit d’un budget ambitieux qui traduit les réelles motivations de développement des citoyens de Djougou. Il prend en compte des grands projets comme la poursuite des travaux d’ouverture de voies, l’aménagement des voies urbaines, la réhabilitation et la construction des salles de classes dans plusieurs écoles maternelles et primaires, la construction d’infrastructures marchandes dans les marchés secondaires, l’acquisition de lampadaires solaires pour éloigner les frontières de l’obscurité, sources d’insécurité, les travaux d’aménagement hydroagricole des périmètres maraîchers, la réalisation de forages équipés de système solaire dans les centres de santé, acquisition de tables-bancs au profit des écoles, installation de branchements d’eau et d’électricité dans les marchés, gares routières et écoles primaires publiques, aménagement de site touristique d’Affon ( marre aux hippopotames), la construction d’un atelier de peinture et d’une galerie d’arts au centre de lecture communale, l’étude pour la réalisation de l’hôtel de ville de Djougou, l’élaboration du schéma directeur d’aménagement communal, la construction d’infrastructures de santé et bien d’autres initiatives qui sont prises en compte pour satisfaire les besoins exprimés par les populations.

Avec ce budget, l’autorité communale entend changer le visage de la ville de Djougou et le repositionner dans le concert des villes à statut particulier. En un mot, il s’agit d’un budget dont une grande part est réservée à l’investissement au détriment du fonctionnement.

Selon le Maire, ce budget primitif est élaboré dans un contexte économique peu favorable dû à la crise sanitaire mondiale qui affecte l’économie mondiale. La commune de Djougou vit également cette crise et essaye d’atténuer les effets en opérant des réformes dans les différents secteurs économiques à savoir : les équipements marchands, le transport et le foncier.

En dehors du budget, les conseillers ont aussi autorisé le Maire de la commune de Djougou pour un voyage sur Tunis.

Les divers ont mis un terme à cette deuxième journée des travaux du conseil communal de Djougou qui prennent fin Samedi 28 novembre 2020.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.