Audit FADEC gestion 2019 à Bembèrèkè : La CONAFIL évalue la gestion des ressources mises à la disposition de la commune et son fonctionnement

Des efforts ont été constatés dans la conduite des affaires publiques de la commune et des recommandations ont été formulées pour l’amélioration des performances

0 1 626

La séance de restitution à chaud des résultats provisoires de l’audit du fond d’aide au développement des communes a eu lieu ce mercredi 25 novembre 2020 sous la présidence de Roger Masso Sourogou, Premier Adjoint au Maire. Pendant 10 jours, les auditeurs Souléman Kpossou et Justine Elie Tchokpon ont passé au peigne fin le fonctionnement des organes communaux et infra communaux.

A l’ouverture de la séance, le Premier Adjoint au Maire a insisté sur la nécessité pour chaque acteur de suivre avec attention la présentation car selon ses dires, cette restitution permettra à la Mairie d’améliorer ses prestations et de permettre aux populations d’avoir des conditions de vie meilleures grâce aux Fonds d’Appui au Développement des Communes FADEC.

La présentation faite par l’équipe d’auditeurs a pris en compte la gestion des transferts de ressources, la planification des réalisations, le respects des procédures de passation des marchés, l’organisation et le fonctionnement de l’institution communale ainsi que le niveau d’exécution des recommandation de l’audit de la gestion 2018.

On retient qu’en 2019, le montant total de crédits FADEC disponible dans la commune de Bembèrèkè est de 734 millions. Toujours en 2019, la commune a passé 38 nouveaux marchés. L’analyse faite sur le respect des procédures a permis aux auditeurs de formuler des recommandations pour une meilleure conduite des marchés. A la fin des échanges, les participants ont pris acte de ce qui a été dit et ont promis corriger les imperfections en prenant en compte les recommandations pour la bonne conduite des affaires publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.