6 ème édition du Salon des banques et PME de l’UEMOA : Le maire Christian HOUETCHENOU, décroche le trophée spécial pour la promotion de l’économie locale

704

Après Korhogo en Côte d’Ivoire en 2019, Cotonou a accueilli du 5 au 8 Novembre 2020, la 6eme édition du Salon des banques et PME de l’UEMOA. Près de 300 participants venus des 8 pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine, UEMOA ont pris part à cette rencontre qui se veut un lieu d’échanges sur les opportunités et les enjeux économiques de la sous-région.

Le Salon des Banques et PME(Petites et Moyennes Entreprises) est une rencontre annuelle et tournante dans les Etats membres de l’UEMOA. Dédié aux PME il sert de cadre d’échange, de réflexion sur leur organisation et leur difficulté, de bonnes pratiques et de stratégies innovantes. Le thème choisi pour l’édition de cette année est intitulé, Commerce  intracommunautaire et compétitivité des PME dans un contexte de crise sanitaire et sécuritaire.

A l’issue des assises du salon, le Maire de Ouidah, Christian HOUETCHENOU est nominé lauréat du trophée spécial pour le développement de l’économie locale Ce trophée est décerné aux collectivités territoriales de l’espace UEMOA afin d’encourager la promotion de l’économie locale et surtout, encourager l’investissement au niveau territorial ainsi que la bonne gouvernance des Petites et Moyennes Entreprises, PME.

Pour le Secrétaire Permanent du Salon des Banques et PME de l’UEMOA, Youépéné Hermann NAGALO, le Jury a jugé important de récompenser le jeune Maire de Ouidah, Christian HOUETCHENOU pour les actions et les efforts qui ont été mis en œuvre. Un cadre institutionnel innovant et qui vise à inciter les PME à davantage investir dans la commune. Selon les investigations du jury, le maire travaille également à inciter les partenaires à financer ces PME et à investir pour leur développement. Rappelons que le Maire de Ouidah, installé à la tête de la commune, le 8 Juin 2020, a créé un bureau des investissements pour le développement de Ouidah, afin d’attirer les investisseurs vers sa commune. C’est pour encourager ces initiatives que ce prix décerné pour la 2eme fois dans l’histoire du Salon des banques et PME de l’UEMOA est attribué à l’expert, maire Christian Mawugnon HOUETCHENOU, homme d’expérience et de grand talent dans le domaine de la gouvernance locale, fonction qu’il assure  à la coopération Allemande GIZ , en tant que conseiller technique où il travaille spécifiquement sur le Projet ACMERP 2030 (Appui Conseil Macro-économique pour la réduction de la Pauvreté dans le contexte de l’Agenda 2030).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.