Session Budgétaire à la mairie de Toviklin : Les Conseillers Ont Voté à l’unanimité le Budget Primitif, exercice 2021 sous l’égide du maire Rigobert Tozo.
« Le budget est équilibré en recettes et en dépenses ».
La salle de délibération de la mairie de Toviklin a servi de cadre pour la 4è session ordinaire du conseil communal de l’année 2020, les 17 et 18 Novembre. Ce rendez-vous a été consacré à l’adoption du budget primitif exercice 2021.
À l’entame de la session, le Maire Rigobert TOZO a souhaité la bienvenue aux conseillers et participants présents.
Après ses mots de bienvenue, l’autorité communale a expliqué les biens fondés de la session dans le cadre de l’élaboration et de l’établissement des produits pour l’année 2021.
Après présentation des différents points inscrits à l’ordre du jour (13 y compris les divers) par le Secrétaire Général, ceux-ci ont été amendés puis validés à l’unanimité par les honorables conseillers.
Les conseillers ont adopté le rapport d’activité du Maire et le compte rendu de la 3è session ordinaire après la lecture du SG suivie des amendements.
Le 4è point relatif au PAD (Plan Annuel de Développement) a connu l’intervention de tous les conseillers et enfin a été approuvé vu l’ambition de ces derniers de rehausser et développer la commune.
Au niveau du point n°5 relatif au budget, tous les honorables conseillers ont intervenu vu leur degré élevé de compréhension et leur engagement de développer Toviklin. Durant au moins une heure de temps et à tour de rôle, des préoccupations pertinentes ont fait surface auxquelles le Maire a apporté des réponses. À remarquer que dans cet exercice de solutionner les préoccupations, l’autorité est appuyée par ses adjoints, le doyen des conseillers Monsieur Moussou MONHOSSOU et du C/SAF. Après la satisfaction des préoccupations des uns et des autres, ce point a reçu l’approbation de tous les élus communaux.
Par rapport au budget, il faut préciser que plus de 500 millions de francs CFA constituent le budget primitif exercice 2021. Ces fonds permettront au Maire de réaliser les infrastructures marchandes et scolaires, la construction de certaines pistes rurales et l’aménagement d’autres.
Après le budget, les autres points sont passés de peigne fin. Ils ont été adoptés à la suite des amendements des conseillers et des explications du Maire.
Prenant la parole après les différents votes à l’unanimité, le Maire Rigobert TOZO a salué le sens d’amour et de d’engagement des conseillers à reconstruire Toviklin. Il en a profité pour lancer un appel à inviter à la mobilisation des ressources propres et extérieures pour l’atteinte des objectifs. Quant aux populations qui ont suivi de bout en bout la séance, l’autorité les a exhorté aux paiements des taxes sur les produits dans les marchés et de prendre en compte les autres taxes prescrites par le conseil communal.