Lancement de la première édition du Festival ‘‘Ma Culture, c’est Mon Affaire’’ à Abomey Calavi :Le maire Angelo Ahouandjinou, engagé dans la lutte Culturelle et Artistique pour une jeunesse moins acculturée

0 806


 

 

 

Dans le but de promouvoir le talent culturel et pour une pérennisation des acquis culturels dans le rang des jeunes et adolescents, l’association ‘’Ma Culture, c’est Mon Affaire’’  présidé  par Jeannot AGBANHA a initié  dans cette dynamique un festival  dénommé ‘’ Ma Culture, c’est Mon Affaire’’. Une première édition qui reçoit le grand soutien du maire Angelo Ahouandjinou qui a compris la lutte du gouvernement pour la culture à travers son PAG. Le lancement a été officiellement prononcé dans la salle évènementielle de la mairie d’Abomey Calavi, ce dimanche 1er novembre par Fréjus Zinli  représentant du maire empêché en présence de plusieurs cadres culturels et artistiques dont le représentant du directeur des Arts et du Livre, Sylvestre AGBOTA , du  président de la compagnie 3C3T Alexandre ATTINDOKO et les membres du jury repartis par rubrique artistique et culturelle .

Le président de l’association ‘’Ma culture, c’est mon Affaire’’, Jeannot AGBANHA, dans son mot de bienvenu, remerciant la présence des diverses autorités, a rappelé sa vision de la sauvegarde du patrimoine culturel qui va avec celle du Gouvernement à travers son Programme d’Action : « Nous pouvons confirmer que le président de la république Son Excellence Patrice TALON, a très bien cerné l’importance de la culture dans sa vision de révéler  le Bénin au monde quand on se réfère au Programme d’Action du Gouvernement …  Il est de notre devoir d’accompagner l’Etat dans son engagement et de faire rayonner notre beau pays le Bénin, à travers ce que nous savons faire le mieux. En ce qui me concerne, j’ai choisi d’aller sur un terrain que je maitrise le mieux, celui de la culture … L’objectif est de promouvoir nos langues et coutumes, l’activité la mieux partagée par toute la jeunesse. »

Le maire Angelo Ahouandjinou, fier de l’initiative jeune.

Fréjus Zinli, représentant du maire Angelo Ahouandjinou parrain de l’évènement,  ému de l’initiative qui cadre avec les aspirations de la nouvelle équipe exécutive de la mairie d’Abomey Calavi, il réaffirme la fierté du Maire qui apprécie et accompagne  l’innovation culturelle de cette équipe jeune : «  si notre pays a une richesse c’est bien sa culture… Elle est riche de plusieurs sonorités et rythme traditionnel que ce festival vient mettre en valeur… Le parrain de ce festival, Mr Angelo Ahouandjinou, maire de la commune d’Abomey Calavi, est fier de cette organisation, de la participation de chacun et s’engage à toujours soutenir toutes actions allant dans le cadre de la valorisation de notre patrimoine culturel ».

La tutelle des Arts et du Livre prête pour une croissance exponentielle du festival

Le porteur du message du directeur des Arts et du Livre, Sylvestre AGBOTA, abordant dans le même sens que ses prédécesseurs, trouve en ce festival qui est dans ses premiers jours, une opportunité pour la jeunesse en ce sens qu’elle bénéficie du soutien de plusieurs autorités et pleinement celui du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean Michel ABIMBOLA et du directeur des Arts et du livre, Koffi Attédé : « je terminerai en formant des vœux de succès pour cette édition 2020 et en réaffirmant la satisfaction du Directeur des Arts et du Livre de la tenue effective de cette première édition du Festival ‘’Ma Culture, c’est Mon Affaire’’ ainsi que les encouragements du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, M. Jean Michel ABIMBOLA. »

Après les discours d’usage, place a été faite à la cérémonie proprement dite. Deux catégories de prestation artistique étaient en jeux pour le lancement du festival. Il s’agit du Théâtre et du Stand-up. Le jury composé de quatre grandes vedettes artistiques et culturelles, ont présenté les critères éliminatoires. Ainsi chaque artiste et troupe théâtrale ont manifesté leur savoir-faire sous le regard appréciatif du jury. Le grand suspense est à cet effet réservé pour la demi-finale et la finale respectivement programmé pour le 22 novembre et le 06 décembre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.