Deuxième mission d’audit-état des lieux dans les communes : L’ANCB et l’EFOB résolument engagées pour l’amélioration de la gouvernance locale au Bénin

0 738

Le Directeur Exécutif de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), Segla LIHOUSSOU , a reçu ce lundi 19 octobre 2020 au siège de l’association à Abomey-Calavi, une mission des Elus Français d’Origine Béninoise (EFOB). Composée de messieurs Michel PADONOU, Isdeen OUABI et Olivier SEGBO, la délégation a pour mission de prendre connaissance de l’environnement d’exercice des communes puis d’analyser le cadre législatif et réglementaire de leurs compétences. Il est également question pour la mission, de confronter l’état de fonctionnement des services publics communaux aux exigences de la satisfaction des usagers, conformément aux normes standards internationaux de management de la qualité, de lutte contre la corruption, et de responsabilité sociétale des organisations. Ce qui permettra d’identifier les axes d’amélioration en vue de la mise en place de plans d’actions destinés à combler les écarts constatés.

Plus concrètement, il s’agit pour la mission, de dresser un état des lieux des services administratifs (effectifs, organisation, qualification des agents, etc.) et de leurs interactions ; de vérifier que l’organisation des services est adaptée aux missions avec des indicateurs d’efficacité pertinents ; d’examiner les conditions de travail, l’environnement de travail, les conditions de santé-sécurité au travail ; d’examiner les conditions d’accueil et d’écoute du public et des parties intéressées ; d’analyser la situation des régies ; d’examiner les relations entre les services administratifs et l’exécutif local ; d’identifier les points forts et les points d’amélioration par rapport aux différentes normes de qualité afin d’évoluer vers une organisation plus efficiente et d’examiner l’intégration du périmètre du territoire communal dans un plan global de qualité.

Pour mener à bien sa mission, la délégation est attendue du 19 au 23 octobre 2020 à Cotonou, les 26 et 27 octobre 2020 à Djougou et du 28 au 29 octobre 2020 Covè. Au nom du président de l’ANCB le maire Luc Sètondji ATROKPO, le Directeur Exécutif Sègla LIHOUSSOU a remercié les membres de la délégation pour la disponibilité dont ils font montre depuis la signature en 2018 de la convention de partenariat entre leur association et la faîtière des communes béninoises. Il a insisté sur l’importance des résultats de ces audits pour l’ANCB et son président en vue d’une amélioration qualitative de la gouvernance locale au Bénin, telle que souhaitée par le Chef de l’Etat, le président Patrice TALON lors de la signature de la convention de partenariat entre les deux associations.

Rappelons que cette mission de l’EFOB fait suite à celle d’Audit-Etat des lieux réalisés en décembre 2018 dans les communes de Parakou, Sèmè-Podji et Toffo et qui a permis d’identifier les domaines d’interventions les plus pertinentes et les plus efficientes pour les communes et de les classer par ordre de criticité afin de faciliter les choix des plans d’actions. Ainsi, cette deuxième mission permettra d’élargir le champ d’observation afin de consolider les premiers éléments observés ou d’identifier d’autres domaines susceptibles de rejoindre le registre des actions globales indispensables au pilotage efficient du soutien de l’ANCB aux 77 communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.