Les Gouvernements Locaux et Régionaux ont la conviction que ce décalogue contribuera à transformer le monde :La pandémie COVID-19 met en lumière les aspects sur lesquels nous étions déjà en retard à l’échelle mondiale

‘’Nous sommes conscient(s)(es) que nos villes et nos territoires ne seront plus jamais les mêmes’’

170

Dans un contexte de défis universels sans précédent, nous, gouvernements locaux et régionaux du monde entier, nous trouvons en première ligne des efforts à réaliser pour surmonter ces moments difficiles, en tant qu’alliés des autres sphères de gouvernement, de la communauté scientifique, et en tant qu’acteurs mondiaux forts d’un important pouvoir de transformation et de convocation.

Le décalogue pour l’ère post-COVID-19 est notre charte politique pour l’après crise.

C’est le document qui guidera notre plaidoyer international et façonnera notre réflexion pour l’avenir de l’humanité, en se centrant sur l’engagement des gouvernements locaux et régionaux à construire un monde de solidarité.

Ce document vise à transformer la manière dont le système de gouvernance interagit avec les communautés en protégeant celles qui en ont le plus besoin,

En transformant le système multilatéral et en veillant à ce que les sacrifices que nous faisons ne deviennent pas un fardeau pour les générations futures. Nous sommes convaincus que la nouvelle normalité doit tenir compte des populations vulnérables, qu’elle doit réévaluer la façon dont nous utilisons la technologie et protégeons nos droits, et qu’elle doit s’attaquer aux inégalités, en protégeant les biens communs et les besoins fondamentaux de la spéculation grâce à une approche fondée sur les droits.

La solidarité est devenue un gage de sécurité dans cette crise, et elle doit guider les transformations nécessaires à l’avenir.

Nous aurons besoin d’un système multilatéral renouvelé, ouvert à tous, afin de garantir que les attentes et les besoins des citoyens soient pris en compte dans tous les mécanismes de gouvernance

Les gouvernements locaux et régionaux, au moyen d’une démocratie locale consolidée, seront les garants de cette solidarité internationale.

Le Décalogue s’est inspiré des enseignements tirés de nos membres lors des échanges qui ont eu lieu dans les trois premières semaines de l’épidémie. Il fait toujours l’objet de consultations au sein de nos membres, afin de garantir que ce processus alimente également nos contributions aux discussions sur UN75 et notre plaidoyer pour l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.