Lancement du Baccalauréat 2020 au CEG Davie de Porto-Novo : Le maire Charlemagne Yankoty et le préfet Joachim Apithy donnent le top des épreuves écrites
C’est sous une forte pluie battante que le maire de Porto-Novo Charlemagne YANKOTY, assisté pour la circonstance du préfet de l’Ouémé, Joachim APITHY et du Directeur départemental de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle des départements de l’Ouémé et Plateau, a donné le top aux candidats dans l’une des salles de composition. Le Baccalauréat, faut-il le préciser, est le premier parchemin pour accéder aux études universitaires au Bénin.
Au terme de la cérémonie officielle de lancement, le maire de la ville capitale, Charlemagne YANKOTY a délivré un message d’encouragement et prodiguer de sages conseils aux candidats. Devant un parterre de journalistes, Charlemagne YANKOTY dira d’entrée que c’est un honneur mérité pour la ville d’abriter le lancement de la phase départementale Ouémé. Il a ensuite félicité tous les acteurs du système éducatif ; car, pour lui, le pari n’était pas gagné d’avance par ces temps de la pandémie de la COVID-19.
L’édile de Porto-Novo a saisi cette occasion pour féliciter le Gouvernement. Pour ce qui est des candidats, Charlemagne YANKOTY leur a prodigué des conseils utiles et les a exhortés à ne pas paniquer. Après avoir affirmé <<.un examen n’est pas un concours…>>, le maire a souhaité une bonne chance aux candidats. Le préfet Joachim APITHY a fait pareil. <<…Aux candidats, nous leur avons dit d’être calmes, d’être sereins, d’être éveillés, d’être pondérés, que l’Esprit Saint les accompagne et que le Seigneur veille sur eux…>> déclare l’autorité préfectorale. Ce dernier s’est réjoui également du respect strict des mesures barrières aussi bien dans l’enceinte dudit centre d’examen que dans les salles de composition. Selon lui, c’est à l’actif du chef centre, des encadreurs et des surveillants.
Enfin, le Directeur départemental de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle des départements de l’Ouémé et du Plateau se dit satisfait du démarrage des épreuves écrites avant de donner lui aussi des conseils utiles pour les candidats et d’exhorter à l’accompagnement des parents des candidats. Signalons qu’au total, 15.530 candidats dont 9.398 garçons et 6.132 filles composent dans le département de l’Ouémé.