Dans le cadre de l’installation d’un guichet unique à la mairie de Ouèssè, l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB) a effectué une tournée dans la commune, à l’issue de laquelle la délégation a déclaré que « Ouèssè est apte à accueillir cet instrument de gestion transparente ».
L’objectif de la mission de l’ANCB à la mairie de Ouèssè est de faire l’état des lieux des conditions requises pour la mise en place d’un guichet unique.
Le secrétaire exécutif de l’ANCB, Sègla Lihoussou a insisté sur l’importance du guichet unique dans la mobilisation des ressources propres. Il a ensuite salué « l’engagement personnel du maire et de tout le conseil communal qui a favorisé la présélection de la commune de Ouèssè » avant de souhaiter que « ces engagements soient respectés pour que les recettes de la commune s’accroissent de façon exponentielle ».
Le maire Ibidon Firmin Akpoa a dit sa joie de bénéficier du projet et a rassuré l’équipe de la disponibilité du conseil communal et de l’administration à œuvrer pour l’heureux aboutissement du processus d’installation du guichet unique à Ouessè.
A l’issue de la visite des locaux, la délégation s’est dite « rassurée de ce que la commune de Ouessè est effectivement prête pour accueillir cet important outil de sécurisation des recettes ».
Les émissaires de l’ANCB ont déclaré « la commune de Ouèssè définitivement apte à accueillir le projet ».
Le prestataire en charge de la réalisation des travaux a déjà pris contact avec les chefs des services concernés, et selon les initiateurs, « dans les jours à venir, le guichet unique sera opérationnel à la mairie de Ouèssè ». La commune a été présélectionnée suite à l’appel à candidature lancé par l’ANCB pour retenir six communes au profit du Projet Dynamique Locales (PDL) financé par l’Union Européenne.