Mairie d’Akpro-Missérété : Séance de mise à niveau entre le Maire Joseph G. HOUNKANRIN et le personnel administratif

0 1 097

Il est connu de tous les leaders et autres spécialistes du Management que lorsque la vision du 1er Responsable d’une équipe n’est pas connue et partagée par les membres de ladite équipe, atteindre les objectifs, obtenir les résultats escomptés restent un leurre.

Décidé donc à porter la commune d’Akpro-Missérété au rang des communes-modèles du Bénin et en bon leader, Joseph G. Hounkanrin a invité ce vendredi 03 juillet 2020 tout le personnel administratif sous ses ordres et a partagé avec eux, ses constats, sa vision et ses attentes. Ce furent des moments de vérité au Centre des Jeunes et de Loisirs qui a servi de cadre à cette rencontre au cours de laquelle l’autorité communale a prêté une oreille attentive aux besoins de son personnel.

 

Après avoir suivi la présentation individuelle de chacun des cadres et agents (120 agents ont répondu présent à l’invitation), le maire Joseph G. Hounkanrin a d’entrée, signifié que les échanges se feront dans un esprit d’ouverture, de sincérité et surtout orientés vers l’intérêt des administrés.

Faisant le point de l’administration dont il a hérité, le Maire Hounkanrin a exprimé ses regrets et toute sa désolation face à l’inexistence des fiches de postes, de cahiers de charges, de plan de travail annuel indiquant clairement les missions et les objectifs assignés à ses collaborateurs dont le rôle reste pourtant déterminant dans la réussite de son mandat.

En attendant la mise à disposition dans les plus brefs délais de ces outils nécessaires et indispensables pour l’accomplissement efficace des missions respectives assignées aux agents, le locataire de l’hôtel de ville d’Akpro-Missérété a invité son personnel au respect des principes de la déontologie administrative. Joseph G. Hounkanrin leur signifié l’importance des notions telles que l’égalité, la continuité, l’adaptabilité, l’obéissance, la gratuité, le respect de la hiérarchie, le respect de l’intérêt général, l’efficacité, la présence au poste, l’occupation du poste, l’obligation d’accueil des usagers, l’exécution des tâches confiées. Pour lui, le retard et l’absentéisme sont à bannir de la mairie d’Akpro-Missérété.

 

Les doléances du personnel administratif

 

La rencontre de ce vendredi 03 juillet 2020 a été l’occasion pour le personnel de la mairie, de soumettre à l’autorité communale, quelques doléances pour le bon fonctionnement de l’administration.

Joseph G. Hounkanrin a pris note de ce qu’il faut pour son personnel, de la motivation, le règlement des moins perçus dus par l’ancien régime, la signature des actes d’avancement et de reclassement par le trésorier communal, la dynamisation du syndicat maison, la mise à disposition des moyens de recouvrement…

Le Maire Hounkanrin qui entend placer son mandat sous le signe de l’unité de tout son personnel sans barrières ni préjugés a promis faire de son mieux pour satisfaire progressivement ces doléances au fur et à mesure que les ressources de la mairie le permettront.

Et c’est justement en évoquant les ressources de la mairie qu’il a rappelé les difficultés de collecte des taxes et impôts pour alimenter le budget communal. Pour mener à bien le combat contre l’incivisme fiscal, « nul ne sera de trop » a déclaré le maire Hounkanrin.

 

La rencontre a pris fin avec l’exhortation du maire à son personnel qu’il invite à œuvrer pour la mise en pratique des mesures de protections prises par le gouvernement contre la COVID-19 dans un contexte où les services de l’Administration communale reçoivent des usagers venus d’horizons divers pour bénéficier des prestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.