Audience au cabinet du maire de la commune de Ouidah : Les OSC plaident pour un cadre institutionnel au sein du conseil

0 780

Dans l’après-midi du lundi 6 Juillet, le Maire Christian Mawugnon Houétchénou a reçu le collectif des Organisations de la Société Civile de Ouidah. Ce collectif est allé présenter à l’autorité communale la Maison de la société civile, représenté dans le département de l’Atlantique par son relais, l’ONG FIDEVIE, sise à Abomey-Calavi.

En effet, la Maison de la Société Civile, MDSC, existe depuis 2009 et a pour mission de renforcer les Organisations de la Société Civile en matière d’élaboration des projets et stratégies, d’influence de décisions, de mise en œuvre et d’évaluation des programmes et politiques de développement du Bénin.

Ces acteurs de la société civile de Ouidah, constitués en 8 pôles thématiques sont allés demander au Maire de faciliter les débats entre les OSC et la Mairie. Ils attendent également avoir une idée des priorités de la nouvelle équipe et souhaitent leur participation en tant qu’observateurs aux différentes sessions du conseil communal, bref, un cadre institutionnel formel, souhaitent-ils.

Conscients du rôle de veille citoyenne que jouent les organisations de la société civile pour le développement d’une commune, Christian M. HOUETCHENOU et ses adjoints ont rassuré le collectif de la disponibilité de la mairie à collaborer. Nous voulons donner une nouvelle orientation pour le développement de la commune de Ouidah, orientation basée sur la promotion de l’économie locale>>, a martelé le Maire de Ouidah.

<< Il faut cadrer les Plans de développement des Communes avec les mandats, harmoniser les orientations stratégiques de développement du gouvernement et les investissements secondaires afin de les rentabiliser au niveau local>>, a-t-il ensuite souligné aux acteurs de la société civile, qu’il veut bien avoir avec lui, pour le développement de leur cité commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.