Le Fonds National de Développement Agricole (FNDA), à travers ses guichets 1 et 2, a doté la Coopérative Communale des Etuveuses de Riz (CCER) de Bantè d’une trieuse optique de couleur à deux chutes, le jeudi 30 janvier 2025.
Grâce à l’appui de la Coopération suisse, Bantè dispose désormais de sa trieuse optique par le biais du FNDA. En effet, il y a encore quelques semaines, après décorticage, le riz de Bantè est envoyé à Savalou, à Glazoué ou plus loin pour être trié. A en croire Nanako KAGNIHOUN, présidente de la CCER Bantè, cet équipement va améliorer les conditions de travail des femmes étuveuses ainsi que la qualité du produit fini et permettre de réduire les coûts de production. Nicolas AHOUISSOUSSI, Directeur Général du Fonds National de Développement Agricole (FNDA), quant à lui, a expliqué que ce financement est l’aboutissement de l’une des composantes de l’appel à projets de 2022. Il est à souligner que, outre la trieuse optique, le FNDA en partenariat avec la Coopération Suisse ont procédé à la remise de site pour la construction d’un magasin incluant le bureau du Gérant.
Notons également que la CCER de Bantè a déjà bénéficié des facilités au crédit du FNDA pour ses fonds de roulement. Pour le compte de la campagne agricole 2023-2024, elle a obtenu 40 millions auprès des institutions financières partenaires du Fonds. Pour la campagne en cours, ce crédit est porté à 80 millions. Grâce à ce financement facilité au guichet 3 du FNDA, au cours de la campagne agricole 2023-2024, la CCER de Bantè a pu répondre à la demande d’achat du riz étuvé pour les cantines scolaires pilotées par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) : 152 tonnes livrées pour un chiffre d’affaires de 91 millions. Cette demande s’élève à 255 tonnes pour la campagne en cours avec 86 tonnes livrées à CRS pour un montant de 50 millions.