Alibori/Prévention des conflits agropastoraux : Les coopératives et groupements d’intérêt des communes de Malanville, Karimama et de Kandi reçoivent un appui en matériels et équipements
Dans le cadre la mise en œuvre du Projet d’appui au renforcement de la sécurité communautaire, la gestion et la prévention des conflits liés à la transhumance ainsi que la gestion des ressources naturelles entre le Bénin et le Niger, plusieurs coopératives et groupements d’intérêt des communes de Malanville, Karimama et de Kandi ont reçu des matériels et équipements. La cérémonie s’est tenue dans la cour de l’hôtel de ville de la commune de Malanville, le vendredi 31 janvier 2025. Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane SEIDOU, le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement, Titus OSUNDINA, le préfet de l’Alibori, le maire de Malanville, les autorités locales ainsi que les responsables d’Associations et groupements bénéficiaires étaient présents.
53 millions 338 mille Francs CFA, c’est la valeur totale des matériels et équipements remis aux bénéficiaires. Implémentée par la méthode Haute intensité de main d’œuvre (HIMO), cette initiative entend donner aux bénéficiaires de les opportunités économiques pour ne plus être des proies faciles aux recruteurs terroristes. Ainsi cet important appui aux Associations devraient leur permettre de produire en grande quantité des biens et produits utiles pour la communauté ; de s’occuper utilement pour éviter toute oisiveté propice aux recrutements par des groupes extrémistes ; de se faire des revenus et des ressources pour subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leurs familles ; de contribuer au renforcement de l’économie locale. « Le matériel en lui-même n’apportera pas certainement de changements notables dans votre vie s’il ne fait pas l’objet d’une utilisation efficace », a indiqué le Ministre Alassane SEIDOU.
Titus OSUNDINA, Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement au Bénin a, pour sa part, longuement expliqué que le projet offre des opportunités socio-économiques aux jeunes et aux femmes dans ces zone d’intervention. Pour finir, la représentante des bénéficiaires a salué ce geste du Gouvernement béninois et du Programme des Nations Unies tout en promettant faire utilement usage des matériels et équipements à eux offerts.