Election communale et municipale 2020 : Un vote sans anicroche dans les arrondissements d’Abomey Calavi

30

 

Ce dimanche 17 mai 2020 s’est déroulé sur toute l’étendue du territoire national le choix des conseillers communaux et municipaux. Dans la commune d’Abomey-Calavi le vote s’est globalement bien déroulé.

Dans l’intervalle de 07h à 08h, la majorité des postes de vote des arrondissements d’Abomey-Calavi ont été installé. « Les matériels ont été convoyés à 06h et nous sommes trois par poste de vote et tout se déroule bien mais pas encore d’affluence vu le nombre d’inscrit sur nos listes. Chacun a sa tache bien définie. Le président de poste de vote veille à la conformité des noms des votant qui viennent voter avec leur carte par rapport à la liste des inscrits, le second membre est chargé d’apprêter les bulletins de vote et l’usage de l’encre indélébile après le vote de chaque inscrit et le troisième membre de poste de vote, veille au respect des consignes liées au covid-19. » nous a confié AKPAKOU Mario, président de poste de vote au centre de EPP centre DJKOUMBI.

Dans l’arrondissement central d’Abomey Calavi, trois (03) postes de vote sont installés à partir de 07h20 pour accueillir les 1048 votants inscrits. A ce centre de vote tous les observateurs des 05 partis en lice étaient au rendez-vous. L’observateur Maurice KEKE Adjovi du Bloc Républicain s’est confié à nous par rapport au déroulement du scrutin. « Tous se passe pour le mieux jusqu’à l’heure actuelle (7h30). Pour le moment pas trop d’affluence, peut être à cause du fait que nous sommes encore au petit matin. Nous surveillons tout de prêt comme du lait sur le feu ».

Dans d’autres centres de vote de l’arrondissement centrale le constat majeur est l’absence des observateurs du PRD. C’est le cas au centre EPP Djokoumbi qui contient trois postes de vote, de même à l’EPP ZEBE centre B au village Agamandin où trois postes de vote sont installés.

Dans l’arrondissement d’Akassato tous se passe pour le mieux. Le centre de poste de vote de l’école de base d’Akassato à accueillir deux postes de vote avec une très faible affluence de la population. Les observateurs des partis de ce centre sauf celui de l’UDBN nous ont confié qu’ils ne sont pas autorisés par les Coordonnateurs adjoints d’Arrondissement à s’approcher de l’arsenal du scrutin car leur mandat ne comportait pas de numéro de référencement. Une erreur depuis la base des partis politiques qui pénalise une bonne surveillance du scrutin au poste de vote 02 de ce centre. Une situation qui a été notifiée à qui de droit pour la signature des mandats de ces observateurs. Il faut aussi noter une plainte de quelques votant qui n’ont pas retrouvé leur nom sur les listes de leur centre de vote habituel. Ce qui induit un découragement au vote de ces citoyens fatigués de circuler dans des centres de vote cherchant leur nom pour accomplir leur devoir civique.

En ce qui concerne les mesures de lutte contre le covid 19, les gels hydroalcooliques, des bavettes et la distanciation sont de rigueur dans tous les centres de vote.

Sylvain B.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.