Communales 2020 au Bénin : Des perturbations régulées dans 4 localités, selon la plateforme des OSC

0 1 142

Pas d’incident majeur à la mi-journée des communales 2020. Le scrutin se déroule plus ou moins bien dans les différentes localités du Bénin, selon la plateforme des organisations de la société civile (OSC).

L’organisation a présenté à Cotonou, le point des données d’observation qui lui sont envoyées par ses 360 observateurs déployés dans les 77 communes précisément dans 360 postes de vote. « Sur l’ensemble des postes suivis par les observateurs, 65,28% ont démarré les opérations à 7 heures. Le département le moins satisfaisant par rapport à l’ouverture est le littoral avec 37, 5% et celui le plus satisfaisant est le Couffo avec un taux de 75, 75% », a fait remarquer Félicienne Kpadonou, membre de la plateforme.

Le taux de satisfaction par rapport à la disponibilité du matériel électoral, apprend la plateforme des OSC, est de 96, 11% conformément aux informations reçues de 335 observateurs sur les 360 déployés. « Sur les 131 518 électeurs inscrits dans les 360 postes de votes, le taux de participation est de 11, 8% sur la base des informations reçues de 320 observateurs sur les 360 déployés. Le pourcentage de femmes ayant voté à cette heure est de 40, 02% », a informé Félicienne Kpadonou.

Elle apprend qu’il a été constaté des certaines localités du pays, des cas de retard dans l’ouverture des postes de vote, d’absence de dispositif contre la covid-19, de non-respect des mesures barrières et de poursuite de campagne dans certains postes.

Des perturbations

« De l’ambiance dans les PV au démarrage du scrutin, quelques perturbations dans les postes de vote de Sè (Houéyogbé), à Avrankou, à Djègan-Kpèvi (Porto-Novo) et à Wèki-Daho (So-Ava). Mais les forces de l’ordre ont rétabli le calme », a également observé la plateforme des OSC.

La plateforme, au regard de ses constats, a formulé des recommandations à l’endroit de la Commission électorale nationale autonome (CENA). Elle appelle l’institution a déployé du dispositif contre le covid-19 pour les postes et centres qui en manquent et fait des communiqués pour le respect des mesures barrières du covid-19.

Aux partis politiques, la plateforme des OSC demande « de se garder des actes de campagnes et de pression sur les électeurs qui ont pu être observés dans certains postes de vote ». Quant aux forces de défense et de sécurité, insiste la plateforme, elles doivent continuer à faire preuve de professionnalisme et renforcer leur déploiement sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.