France/Programme  B’EST Zou : les maires de la CCZ en visite de travail dans le département des Hauts-de-Seine

0 128

Amoussou Auguste AÏHUNHIN, Président de la Communauté de Communes du département du Zou (CCZ)  a conduit une délégation des maires du Zou et les représentants de maires en France dans le département des Hauts-de-Seine.  Leur séjour a duré du 02 au 09 Octobre 2024 et s’est inscrit dans le cadre du Programme Bénin Entreprendre Solidaire avec son Territoire – B’EST Zou.

Un voyage riche en termes de partage de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques. La réunion du Comité de Pilotage (CoPil) du programme de Valorisation de la production agricole locale dans le Zou qui s’est tenue, le lundi 7 octobre 2024 marque un moment important de leur séjour. En effet, au cours de cette séance de travail, la Vice-Présidente du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine (CD92), Marie Lare GODIN a souligné la force du partenariat entre les deux départements ; ce qui pourrait davantage se renforcer par la reconduction de la convention pour 2026-2030.

Bilan à mi-parcours de la convention 2022-2026

La convention 2022-2026 a permis par exemple l’accompagnement de 158 producteurs et éleveurs dans la commune de Zogbodomey et de 76 TPE féminines. Afin de poursuivre l’objectif principal du programme qui est de faire de la sécurité alimentaire rurale et urbaine un levier de réduction de la pauvreté surtout dans les milieux ruraux du départeent du Zou, Zogbodomey est devenue la commune phare du poulet Zado. La réalisation d’une micro-ferme ESSOR avec forage, une fromagerie MonSoja financée par le PADEFIP et autres sont  l’actif de cette coopération.

Le mardi 08 octobre 2024, une séance de travail be-to-be a eu lieu entre les élus du Zou et les Maires du CD92 en présence de Madame Godin, Adjointe au Maire de la Ville de Pologne. La journée s’est poursuivie par une visite du projet Syctom à Vitry-Sur-Seine, un centre de référence en matière de gestion des déchets et celle du site agroécologique “Fermes d’Avenir” à Bonnelles. Pour le Maire David Zinsou TOWEDJE, cette visite offre de meilleures perspectives en 2025 pour la commune du de Zogbodomey.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.