Pas de répit pour le Préfet du département du Littoral, Alain Orounla qui ne se lasse pas de lutter contre l’incivisme de certains cotonois. A la tête d’une délégation composée des éléments de la police républicaine et d’élus locaux, l’ancien ministre de la communication a effectué, le lundi 14 octobre 2024, une descente dans les quartiers Dantokpa et Adogleta de Cotonou.
Les gérants de kiosques, de boutiques, les artisans et autres continuent d’occuper les trottoirs empêchant le passage aux usagers. Le déluge après Toboula ? Cet acte d’incivisme combattu avec tous les muscles de la force publique par l’ex préfet Toboula sembe être aujourd’hui un lointain souvenir. Loin s’en faut rétorque Alain Orounla qui s’est rendu, dans un premier temps, dans le troisième arrondissement de Cotonou, au quartier Adogléta. Après un instant de sensibilisation avec les occupants illégaux sur l’enjeu de cette opération, ils ont été sommés d’enlever dans les plus brefs délais leurs installations. L’autorité préfectorale, à cet effet, à inviter les chefs quartier à assurer la veille dans l’assainissement des quartiers de la ville vitrine du Bénin.
La deuxième étape de cette descente s’est effectuée au marché Dantokpa où les trottoirs sont à nouveau pris d’assaut par certaines revendeuses. Toujours dans ce marché la gestion des gares routières y installées est une catastrophe. Sensibilisations, mises en garde et fermetures de boutiques ont été opérées afin de fluidifier le passage aux usagers et aux riverains de ces lieux. Les éléments du commissariat spécial de Dantokpa ont été instruits à leur tour à l’effet d’empêcher toute recolonisation de ces trottoirs et rues afin que cet espace marchand ne soit plus le spectre du désordre.