Ouessè/Tournée statutaire du Préfet des Collines :Dr Saliou ODOUBOU annonce le démarrage des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Kilibo-Ouessè
Dr Saliou ODOUBOU, préfet du département des Collines, entouré des membres de la Conférence administrative départementale était à Ouèssè dans le cadre de la tournée statutaire annuelle conformément à l’article 281 de la loi n° 2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin. C’était le lundi 14 octobre 2024 en présence des membres du conseil communal, le Secrétaire exécutif de la mairie, les têtes couronnées et les membres de la société civile.
La bonne nouvelle est tombée ! La remise de sites en vue du démarrage des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Kilibo-Ouessè (25 km) et l’aménagement en terre de la route Ansêkê-Ouessè (22 km) s’effectuera le 16 octobre 2024. C’est par cette annonce que l’autorité préfectorale a entamé son message. Pour qui sait ce que vivent les populations et usagers de ses routes, l’émotion était à la taille du soulagement ; c’est-à-dire vive et grande. Lus et responsables communaux, têtes couronnées et populations ont remercié le gouvernement et prié pour ses membres.
Sur un autre volet, le préfet veut anticiper et de mieux gérer les conflits liés aux activités agro-pastorales dans la commune. A ce titre, il a insisté sur la mise en place de ressources nécessaires pour le bon fonctionnement des Comités multi-acteurs de concertation pour la cohésion sociale en respect du décret relatif à la veille pastorale.
La mobilisation des ressources propres reste le plus grand défi des communes. Pour ce qui est de la commune de Ouèssè, Dr Saliou ODOUBOU a invité les autorités et cadres communaux à orienter leurs actions vers des projets ou initiatives innovant.e.s et structurant.e.s pour multiplier leurs sources de revenus, accroitre la mobilisation de ressources propres et garantir une bonne santé financière la commune. Outre les points sus abordés, plusieurs autres questions socioéconomiques de la commune ont été discutées.