Tournée statutaire du Préfet à Savè : Des échanges fructueux sur les défis et perspectives de développement de la commune
Le mardi 15 octobre 2024, le Préfet du département des Collines, le Dr Saliou ODOUBOU, a effectué une descente dans la commune de Savè dans le cadre de sa tournée statutaire annuelle. Dès son arrivée, la délégation préfectorale a été accueillie avec tous les honneurs par les autorités locales et la population, dans la pure tradition d’hospitalité et de convivialité qui caractérise le peuple tchabè. Cet accueil des plus chaleureux témoigne de l’importance que les habitants de Savè accordent à cette visite et de leur attachement aux valeurs de respect et de considération envers leurs hôtes.
Le Préfet était accompagné pour l’occasion du Secrétaire Général du département, de ses chargés de mission, du chef tutelle et des directeurs départementaux à divers niveaux. La cérémonie a débuté par le point administratif et financier de la commune présenté par le Secrétaire Exécutif.
Dans son allocution, le Maire de Savè, l’Honorable OBA CHABI Dénis, a souhaité une chaleureuse bienvenue à la délégation préfectorale, avant de dresser un tableau de la situation de la commune. Il a mis en exergue les progrès réalisés en matière de coopération décentralisée, avec des partenariats prometteurs en cours avec, entre autres, des communes françaises et martiniquaises.
Sur la question sensible de la transhumance, source de conflits récurrents entre agriculteurs et éleveurs, le Maire a présenté les importantes mesures prises par la commune pour y faire face. Avec l’appui des instructions préfectorales, un arrêté communal a été élaboré et adopté pour créer des comités multi-acteurs de concertation visant à anticiper, gérer et limiter les dégâts liés à ces conflits. Des négociations ont aussi été initiées avec les propriétaires terriens de l’arrondissement de Bessé pour sécuriser un domaine pastoral, en appui à la politique nationale de sédentarisation des animaux. Le Maire a souligné la volonté de la commune de promouvoir une transhumance apaisée et un développement harmonieux des activités agricoles et pastorales sur le territoire.
Plusieurs projets d’investissements structurants sont aussi dans les tuyaux pour améliorer le cadre et les conditions de vie des populations (construction de boutiques, aménagement de marchés, travaux au PAERM, aménagement des berges pour le maraîchage, renforcement d’unités de transformation). Cependant, la commune est confrontée à des difficultés de mobilisation des ressources, avec un faible taux de recouvrement des recettes fiscales à fin septembre (67%). Des actions sont engagées pour optimiser les recettes. Monsieur le Maire a aussi souligné l’insuffisance de personnel qualifié, en sollicitant l’appui de la tutelle pour y remédier.
Dans son discours, le Préfet a remercié chaleureusement les populations pour l’accueil qui lui a été réservé, à la dimension de la légendaire hospitalité tchabè. Il a rappelé que sa visite permet de s’enquérir des difficultés que vit la population et de revisiter le fonctionnement des organes communaux. Il s’est engagé à poursuivre le lobbying avec le Maire pour l’opérationnalisation tant attendue du tribunal de Savè dont le bâtiment est déjà disponible. Le Préfet a aussi adressé ses félicitations au conseil communal pour le magnifique joyau architectural qu’est le nouvel hôtel de ville.
Sur le plan sécuritaire, le Préfet a fait part de son inquiétude face à la recrudescence des conflits agriculteurs-éleveurs. Il a salué les mesures prises par la commune en application du décret de 2024 sur les modalités d’exercice de la veille pastorale, comme la création de comités de concertation. Il a invité le Maire à aller plus loin en délimitant et sécurisant les espaces pastoraux, garantissant l’accès aux points d’eau, valorisant les résidus de récolte, anticipant les conflits par le dialogue…
Par ailleurs, Monsieur le Préfet a exhorté le Secrétaire Exécutif et les élus à diversifier les sources de revenus et orienter les ressources vers des investissements structurants, au risque de voir la commune s’effondrer si l’État venait à réduire son appui financier. Il a lancé un appel au civisme fiscal de la population.
Enfin, en perspective des élections générales de 2026, Monsieur le Préfet a appelé à bannir les comportements pouvant mettre en péril la cohésion sociale. Il s’est réjoui de la libération de la plupart des personnes détenues suite aux troubles électoraux passés.
Les échanges se sont poursuivis avec les réponses des directeurs départementaux aux préoccupations des élus et populations. Cette visite empreinte de convivialité et placée sous le signe de l’hospitalité tchabè a permis de faire le point sur la situation de la commune et les défis à relever, dans un esprit de concertation entre l’État et les acteurs locaux pour un développement harmonieux et durable du territoire.
Cellcom Maire de Savè