Département du Zou/Communauté de Communes du Zou : la délégation  conduite par Auguste AÏHUNHIN exporte le « consommons local » dans le Département des Hauts-de-Seine en France

0 73

Une délégation d la Communauté de Communes du Zou (CCZ), dirigée par son président, Auguste Amoussou AÏHUNHIN séjourne en France depuis le 2 octobre jusqu’au 9 octobre 2024. Ce voyage s’inscrit dans le cadre du partenariat de coopération décentralisée entre le Département des Hauts-de-Seine en France et la Communauté de Communes du Zou (CCZ) au Bénin  et dont le programme 𝐁𝐄𝐒𝐓 (𝐁énin 𝐄ntreprendre 𝐒olidaire avec son 𝐓erritoire) est un gage de solidarité. Renforcer les liens existants et structurer davantage le programme B’EST, partager les expériences et capitaliser les bonnes pratiques  afin de valoriser et promouvoir les productions locales du département du Zou, c’est la principale raison de ce déplacement du maire Amoussou et sa suite.

Parmi les nombreuses activités prévues lors de cette visite, le volet culturel du programme B’est étaient à l’honneur. La délégation a assisté à la projection du film Dahomey, réalisé par . Ce film retrace l’histoire des trésors d’Abomey, présentés pour la dernière fois en France au musée du quai Branly, lors de l’exposition « Bénin : la restitution de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey », organisée du 26 au 31 octobre 2021. Ces objets historiques, pillés par les forces coloniales françaises, ont été restitués au Bénin grâce à une loi votée en décembre 2020 par le Parlement français. Le film, d’une durée d’une heure, évoque le retour émouvant de ces trésors et leur exposition au public à Cotonou, le 20 février 2022.

Images expressives, récits et détails captivants, le tout mélangé à un travail artistique qui a valeur de génie. Cette œuvre est un chef d’œuvre, digne d’admiration reconnaissent unanimement la délégation béninoise. Le Chef de la délégation, AÏHUNHIN, a salué le travail remarquable de la réalisatrice Mati Diop. Il a profité de cette occasion pour lancer un appel aux partenaires, leur demandant de plaider pour la restitution d’autres trésors royaux encore en possession de la France.

À la suite de cette projection, la délégation a participé à une visite guidée sur la ferme des Chanteraines, où elle a découvert les innovations et pratiques agricoles mises en œuvre sur ce site et feraient école dans les commues du Zou.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.