Donga/ 59è édition de la journée internationale de l’alphabétisation : Bassila accueille l’événement au niveau départemental
Les quatre (4) communes de la Donga se sont retrouvées à l’hôtel de ville de Bassila pour célébrer la Journée Internationale de l’Alphabétisation 2024. C’est Bassila qui a servi de cadre à cette manifestions. Cette activité, prévue par les communes dans leurs projets d’alphabétisation notamment le PAGEDA 2, s’est tenue le jeudi 03 Octobre 2024.
Rappeler aux décideurs politiques, aux praticiens et au public l’importance critique de l’alphabétisation pour une société plus instruite, juste, pacifique et durable, c’est essentiellement ce qu’il faut retenir de la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation. Dr Zakari Filikibirou TASSOU, maire de la commune de Bassila a rappelé aux participants, chacun en ce qui le concerne, leur devoir d’engagement aux fins d’inscrire l’alphabétisation dans leurs priorités et repositionner l’alphabétisation dans son rôle de premier vecteur du développement et du bien-être des populations. Le maire TASSOU a remercié la Coopération-Suisse, partenaire incontournable dans la mise en œuvre du PAGEDA 2 ainsi que l’ONG SIA NSON pour son accompagnement.
Il est à noter que les maires et Cadres administratifs des quatres communes notamment Bassila, Copargo, Djougou et Bassila, le Préfet de la Donga, le Directeur Exécutif de l’ONG SIA NSON, le Directeur Départemental des Enseignements secondaire, technique et de la Formation Professionnelle, les représentants des ONG intervenant dans le secteur de l’alphabétisation dans le département, les têtes couronnées, les Opérateurs Privés en alphabétisation (OPA), les apprenants des centres d’alphabétisation étaient présents ou représentés à cette cérémonie.