CARE International Bénin célèbre ses Noces d’argent: Une lutte contre la pauvreté et l’injustice sociale au cœur de 25 ans d’action dans les zones rurales

0 343

 

Dans le cadre de la commémoration de ses vingt-cinq (25) ans d’existence au Bénin, Care International Bénin, déterminé pour l’éradication de la pauvreté et de l’injustice sociale auprès des populations vulnérables, a initié plusieurs activités, dont une journée portes ouvertes qui s’est déroulée à leur siège à Cotonou ce lundi 09 septembre 2024, jour anniversaire d’installation de Care international au Bénin. Autour de leurs nombreux partenaires tels que les cadres ministériels, les préfets, les maires, les bénéficiaires des projets, les OSC partenaires, les bailleurs tels que l’USAID, l’Agence française de développement, la Banque Mondiale, le Royaume des Pays-Bas, la Coopération suisse, etc., toute l’équipe de Care s’est mobilisée pour faire connaitre les nombreux projets développés courant les 25 ans d’existence sur les questions du genre, de justice et de sécurité alimentaire.

09 septembre 1999 – 09 septembre 2024, exactement 25 ans que Care International Bénin a reçu l’accord du gouvernement pour l’ouverture de ses portes au Bénin en vue de mener la lutte contre la pauvreté et l’injustice sociale dans le rang des femmes, des filles et des jeunes vivant dans les conditions vulnérables, à travers divers projets. Care International Bénin, en 25 ans, comme le signifie le directeur du pays, Guillaume AGUETTANT, a construit son palmarès autour de plusieurs OSC et associations locales. Une collaboration qui, selon lui, en 25 ans, a été très fructueuse pour ces structures locales en matière d’amélioration de leur structuration, de leur vision, de leur budget et de leur mode de gestion. Les résultats obtenus à l’issue de la mise en œuvre de plusieurs projets en témoignent.

L’autonomisation de la femme, l’un des points forts de Care International Bénin

Dans sa mission de lutter contre la vulnérabilité de la gente féminine sous toutes ses formes, Care international Bénin, en 25 ans grâce à ses partenaires techniques et financiers et en consortium avec plusieurs organisations de la société civile partenaires à su toucher les femmes et les filles des couches vulnérables des douze départements du Bénin à travers des projets tels que : SOFEC( Soutenir les Femmes et les Enfants dans les Communautés cotonnières) avec plus de 2000 femmes impactées dans  13 villages de la commune de Djougou; PRLFP(Projet de Renforcement du Leadership en Politique dans les   Bénin) avec 1252  femmes touchées dans 45 communes ; le sous-projet « maintien des filles à l’école » ; le projet Momentum integrated Health Resilience, financé par l’USAID vise à autonomiser  économiquement les survivantes de Violences Basées sur le Genre qui a impacté environ 2300 femmes et leur ménages etc. Il faut comprendre qu’à travers ces projets, Care a beaucoup misé sur les Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) pour parvenir à la création, à la gestion des activités génératrices de revenus à travers l’octroi de crédit. Les 25 ans de travaux de CARE Bénin, ce sont également des sensibilisations sur les droits des filles, le droit à la scolarisation, le droit à la santé sexuelle et reproductive.

25 ans de Care Bénin C’est également des projets pour la sécurité alimentaire et la nutrition qui couvrent l’un des quatre axes programmatiques de la mission de Care au Bénin. Sa vision sur cet axe est de parvenir à un bon nombre de femmes et d’enfants vulnérables à jouir de leur droit à une alimentation adéquate, à l’eau et à la nutrition. Care et ses partenaires ont mis les bouchées double pour atteindre cet objectif à travers divers projets tels que : CASCADE pour le renforcement de l’efficacité des politiques nationales de nutrition existantes en vue de l’amélioration de la sécurité alimentaire ; SA4N pour l’amélioration de la transparence , la redevabilité et la réactivité des services de nutrition et de la petite enfance pour les enfants de 0 à 12 ans ; ACMA3 pour faciliter un changement systémique visant durablement l’accroissement des revenus et la création d’emplois soutenue par l’émergence d’un secteur privé et agro-alimentaire. Etc.

La perspective de Care International Bénin d’ici 2030, selon Guillaume AGUETANT, est de laisser la main aux OSC locales en matière de conduite des projets après 30 ans de formation et de ne plus être en implantation directe dans les milieux ruraux, mais d’être en appui technique.

B. Sylvain

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.