NIKKI-BEAUREPAIRE : une convention de coopération décentralisée signée entre les deux communes

0 42

En janvier 2023, le Consul du Bénin à Lyon, Pierre GAZAGNE a facilité le contact entre les communes de Beaurepaire et celle de Nikki. Au fil des échanges, l’idée d’une coopération a germé.  Dès lors, plusieurs étapes ont été franchies : présentation du projet de coopération au conseil de supervision puis au conseil communal, l’approbation des délibérations des conseils par l’autorité de tutelle, l’élaboration et la validation du projet de convention par les deux parties. Ce long moment d’échanges a connu son couronnement par la signature d’une convention de coopération.

Par cet acte, les Maires s’engagent à une collaboration décentralisée franche et transparente en vue de contribuer à l’épanouissement de leurs populations. Le Maire de Nikki a insisté sur le sens de l’amitié selon les peuples Baatombu. Pour lui, cette cérémonie est un pacte qui n’est pas qu’amical mais aussi et surtout fraternel : « l’amitié est le mariage des âmes ». Au terme de la cérémonie, le Maire de Nikki a procédé à la remise de cadeaux à quelques personnalités. Puis, le maire Yannick a fait découvrir Beaurepaire à son hôte, à travers un tour de ville qu’il a eu le plaisir de lui offrir. Soulignons que Nathanaëlle BLAISE (Beaurepaire) et Roger AHOSSI (Nikki) sont les figures de l’ombre de cet évènement heureux pour les deux communes.

Il est à noter aussi que plusieurs personnalités ont assisté à cette cérémonie notamment le Consul du Bénin, la Présidente de la Communauté de Communes entre Bièvre et Rhône, un député de l’Isère et des sénateurs de l’Isère, un ancien ministre délégué chargé de la coopération, le président de l’association des Maires de l’Isère et le Major de la Gendarmerie Nationale de Beaurepaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.