Coopération décentralisée/Projet ‘’Porto Novo Ville Verte (PNVV)’’ : première promenade de la sous-région et l’une des plus longues au monde

(Une des « plus belles histoires d’amour » entre Cergy-Pontoise, la métropole de Lyon et Porto Novo)

0 274

Le projet PNVV comprend l’élaboration d’un plan de développement urbain durable afin de faire de Porto-Novo une ville résiliente, structurée, adaptée au changement climatique et soucieuse de la préservation de son environnement. Il intègre l’aménagement et la protection environnementale des berges lagunaires et des quartiers précaires par l’aménagement de voies d’accès aux berges et l’accompagnement d’activités génératrices de revenus (maraîchage, pisciculture). Il prévoit également la rénovation urbaine de quartiers proches de la lagune (désenclavement et renforcement de la connectivité via l’aménagement de voies, drainage, arborisation) et la réhabilitation de places traditionnelles et de maisons afro-brésiliennes.

Concrètement, il s’agit, précise le coordonnateur du PNVV,  Daniel Hounkpévi  de « la rue N°1 communément appelé ‘’voie de l’usine de la SBEE’’ sur un linéaire de 351 m ; la voie quittant le temple vers la lagune qui est aujourd’hui assainit, draguée, pavée, éclairée et planté d’un linéaire de 410m ». Vous avez, ajoute-t-il, la rue 5.0 qui quitte le terrain Chagoury, passe au milieu des habitations jusqu’à déboucher sur la rue… Après que nous ayons vu l’effet de la réalisation des ouvrages d’assainissement, le maire a pris l’initiative et a obtenu la réalisation des ouvrages d’assainissement sur un linéaire de 265m qui quitte l’école et qui débouche sur la lagune. Et enfin la rue du palais du Roi Toffa sur un linéaire de 450m : c’est ce que nous avons appelé les voies d’accès à la promenade qui sont aujourd’hui achevées. Par ailleurs, l’aménagement des voies de la promenade en pavés sur un linéaire de 866 mètres y compris le mobilier urbain ; l’aménagement de 19.758 m² de nouvelles places le long de ce tracé ; l’aménagement de 1535 m de promenade sur bois, 973 m de promenade sur bois flottant ou pilotis ; de l’aménagement et la construction de 5 embarcadères – débarcadères ; l’aménagement des espaces verts et le reboisement des espaces naturels limitrophes, conclut le coordonnateur du projet.

Le maire de Porto Novo, Charlemagne Yankoty tirant une grande fierté de la réalisation de ces infrastructures confie « …aujourd’hui nous avons la première promenade de la sous-région et je pourrais aussi vous dire que c’est l’une des longues promenades au monde. Je voudrais remercier le partenaire de nous avoir accompagnés pour rendre notre ville aussi belle ». En acceptant de financer ce projet, poursuit le maire, vous avez amélioré les conditions de vie des populations de cette berge lagunaire, donner corps au concept de ville résiliente mais vous avez aussi accepté de distinguer la ville de Porto Novo par sa magnifique promenade… « Je demeure persuadé que vous n’allez pas vous arrêter en si bon chemin avec la ville de Porto Novo. La suite doit se poursuivre pour valoriser la suite de la berge lagunaire Est qui est une richesse naturelle » a-t-il souhaité.

Une des plus belles histoires d’amour entre Cergy-Pontoise, la métropole de Lyon et Porto Novo

« Depuis 2018, l’AFD appui le Bénin dans le renforcement de ses atouts touristiques. Ce projet constitue le premier exemple achevé et illustre ce à quoi notre partenariat peut aboutir. Je voudrais féliciter vos équipes en particulier l’Unité de gestion du projet que je remercie » s’est réjoui Marc Vizy, Ambassadeur de France près le Bénin. Quant à Pascal Blanchard, Vice-président de la métropole de Grand Lyon, « …des histoires d’amour, celle-ci est l’une des plus belles. C’est une histoire d’amitié entre Cergy-Pontoise, la métropole de Lyon et Porto Novo et une relation fraternelle avec le maire de Porto Novo. Trois mots me viennent à l’esprit : la confiance, la persévérance et l’exemplarité. Je crois que c’est ensemble qu’on pourra être exemplaire et suscité des relations de sorte à garder la fraternité pour nos actions collectives partout sur la planète pour que la vie soit la plus agréable possible ».

Rappelons que ce projet a bénéficié d’un appui financier de l’AFD et du (FFEM), et d’un appui technique grâce à deux coopérations décentralisées avec le Grand Lyon et de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise. Un accompagnement technique et institutionnel des services de la mairie est également mis en place. À terme, l’expérience et les enseignements de ce projet pourront inspirer de nombreuses villes subsahariennes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.