Session extraordinaire de la CCZ : la signature de la convention AIMF pour la phase 2 du projet PARPE-ZOU autorisée
Après les mots de bienvenu du Président, les conseillers ont procédé à l’examen des différents points inscrits à l’ordre du jour. Le premier point s’est penché sur l’adoption du compte rendu de la précédente session ordinaire de l’année 2024. Par cet exercice, les travaux antérieurs ont été validés. Vient au deuxième point, la signature de la convention AIMF pour la phase 2 du projet PARPE-ZOU qui, d’ailleurs, a été autorisée. Ce projet qui s’intéresse à l’accès à l’eau potable dans les zones reculées, selon les participants nécessite une coordination sans faille entre les différentes entités communales. Le troisième point porte sur la délibération concernant la contrepartie des Communes pour le projet PARPE-ZOU. En effet, l’accompagnement financier des communes est un préalable pour la réussite des initiatives prises dans le cadre de ce projet ambitieux.
Le troisième point s’est penché sur le programme dénommé « B’est » de la CCZ. Ce programme entend préserver certains produits identitaires, en voie de disparition dans la région. Il s’agit du Lio, Afitin, Abla, Mougnonganvi, Kluiklui et le Agonlinmi. Ces produits, véritables symboles du patrimoine culturel et gastronomique de la région du Zou, nécessitent des mesures appropriées pour leur sauvegarde. Ace titre, les transformateurs de ces produits, disséminés dans les communes du département, bénéficieront très prochainement de sessions de formation spécialisées pour perfectionner leurs techniques et assurer la pérennité de leurs savoir-faire.
Au terme des riches débats, le Président de l’intercommunalité du Zou a clôturé la session par des mots de satisfaction, saluant l’engagement de chacun. Cette session ordinaire aura ainsi marqué une étape importante dans la dynamique de développement et de préservation du patrimoine gastronomique identitaire de la Communauté de Communes du Zou (CCZ).