PEHUNCO/Evaluation à mi-parcours du PTA 2024 : Des progrès significatifs dans l’amélioration des services publics de la commune
Pehunco est en bonne voie pour améliorer ses indicateurs de performance. Selon le rapport présenté par M Géoffroy HOUNSA, le Directeur du Développement Local et de la Planification de la mairie de Pehunco, plus de 51% des activités prévues au PTA 2024 ont été menées avec succès à la date du 30 juin 2024. Parmi les principales réalisations, on retient la construction d’un bloc de latrines à quatre cabines au profit de l’EPP Sinawourarou/C, la construction d’un module de trois (03) salles de classes plus bureau-magasin équipé d’un bureau pour le Directeur et trois (3) bureaux pour les maîtres ; 75 tables bancs au profit de l’EPP Tobré B ; la construction d’un module de trois (03) salles de classes plus bureau-magasin équipé à l’EPP Danwodou ; l’acquisition de 15 lampadaires solaires pour l’électrification rurales des localités de Bana, Koungarou et Gbéba ; l’ouverture et reprofilage léger de 35 km de rues dans les localités de Bonigourou (5km) et Péhunco centre (30km) ; l’aménagement de la piste Doh – Marégnamarou (11km) ; les travaux d’aménagement hydro-agricole du site maraicher de Tèriya (Bas-fonds de BOKOSSI) ; l’acquisition de matériels et outillages agricoles au profit des groupement de femmes de la commune de Péhunco ; l’acquisition de matériels et équipements médicaux techniques, de lits d’hospitalisation de fabrication artisanale au profit des formation sanitaire ; la réhabilitation de 170 forages équipés de pompes à motricité humaine dans toute la commune de Péhunco….
« Nous sommes satisfaits des progrès accomplis jusqu’à présent, mais nous savons qu’il reste encore du travail à faire pour atteindre tous nos objectifs », a déclaré le premier adjoint au maire de Pehunco M Séké GOUNOU représentant le maire empêché. Pour Bani MATCHOUDO TCHOUMON, Secrétaire exécutif de la mairie de Péhunco, plusieurs difficultés se dressent sur le chemin de l’atteinte des objectifs. Nombre d’entre elles sont liées aux réformes nationales qui ont sérieusement affecté la mobilisation des ressources propres. Il faut aussi noter l’incapacité des entrepreneurs à conduire à terme et dans les meilleurs délais certains travaux.
Après la synthèse des recommandations pour relever les défis prochains, le premier adjoint au maire, M Séké GOUNOU a clôturé la séance sur une note de satisfaction.