10 ans de Coopération décentralisée : Toucountouna et Merelbeke consolident leurs liens qui ouvrent de nouvelles perspectives de développement

0 627

La commune de Toucountouna célèbre ses dix ans d’amitié et de partenariat avec la commune de Merelbeke, en Belgique. Des personnalités et responsables de communautés des deux communes se sont réunis dans la salle de conférence de la mairie qui a accueilli l’évènement, pour faire le point et ouvrir de nouvelles perspectives de développement. C’était le 20 mars 2024.

C’est un groupe folklorique local qui a ouvert la cérémonie pour souhaiter la bienvenue à la délégation de Merelbeke, composée de Tim DE KEUKELAERE, adjoint au maire chargé des finances, Sarah SNOECK, Coordonnatrice Nord des programmes de coopération décentralisée, et Sigrid VAN DE VIJVER, représentante des jeunes. Ils ont été reçu par Apolline Bella DOSSOU, Secrétaire Exécutive ainsi que des cadres de l’administration communale, des membres du Conseil Communal, des représentants de la société civile, le Président du Conseil Communal des Jeunes et la Présidente des Femmes de la Commune.

Après les mots d’accueil chaleureux de la secrétaire exécutive, le Maire a pris la parole pour témoigner, au nom des populations et des élus et responsables communaux tout sa gratitude envers les partenaires. Après cette étape, des sujets importants ont été abordés notamment la gouvernance locale, l’économie locale, le développement local et les échanges interculturels, mettant en lumière les valeurs fondamentales partagées par les deux communes.

Le bilan des activités menées au cours des dix dernières années a été présenté par Monsieur B. Robert OSSINE, Coordonnateur sud de la coopération décentralisée. Les discussions entre les représentants des deux villes ont permis d’identifier des opportunités de partenariat prometteuses et de tracer des plans pour un avenir mutuellement bénéfique. En célébrant une décennie de coopération fructueuse, Merelbeke et Toucountouna réaffirment leur engagement pour une collaboration durable, basée sur le respect, la compréhension et le partage.

Par ailleurs, dans le cadre de cette mission de terrain au Bénin, une série d’activités est prévue avec la délégation de Merelbeke jusqu’au 26 mars 2024. Cette mission inclut des rencontres stratégiques, des visites de terrain et des échanges sur des thématiques variées telles que l’entrepreneuriat familial, l’évaluation de la Théorie du changement, des visites d’unités de transformation et des centres de jeunes.

Cette visite du partenaire a été scellée par la commémoration du dixième anniversaire de la signature de la convention de partenariat entre les deux communes, un événement qui restera gravé dans l’histoire des deux communes et de leurs communautés. Cette décennie de partenariat entre Merelbeke et Toucountouna illustre parfaitement la puissance des échanges interculturels et de la coopération décentralisée dans la construction d’un avenir commun prospère.

D.K

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.