Budget Participatif à la Mairie d’Abomey Calavi : La Fondation Le Municipal outille le personnel sur les modalités de mise en œuvre

0 523

Autour d’une séance de trois heures d’horloge dans la salle de conférence de la mairie d’Abomey-Calavi, le Directeur Exécutif de la Fondation Le Municipal l’Expert Franck KINNINVO à développer autour d’une quarantaine d’agents de la mairie, la notion de Budget participatif et les modalités de sa mise en œuvre en vue de préparer ces derniers à la prochaine échéance d’élaboration du budget annuel de 2025. Cet atelier de formation du personnel de la mairie, tenue ce jeudi 25 janvier a eu lieu dans le cadre d’un partenariat qui lie ladite Fondation et la mairie d’Abomey-Calavi.

A l’ouverture des travaux de cet atelier la DSI Hortance KOUGBLENOU a au nom de la Secrétaire Exécutive empêchée, rappelé dans son mot d’ouverture, l’objectif de la séance qu’est de « renforcer la participation des citoyens à travers un processus de planification, de mise en œuvre et de suivi budgétaire en mettant ces derniers au centre du processus de prise de décision » à notifier la DSI. Elle fait savoir également que le budget participatif est « un outil par lequel les populations décident de l’affectation d’une partie des ressources publiques disponibles pour la réalisation des services sociaux de base. Il permet une meilleure gestion des affaires locales à travers la réduction des coûts de mise en œuvre de projets, par la participation communautaire et renforce la transparence et la performance des collectivités locales ».

Les participants très attachés aux différentes notions développées par l’expert, n’ont pas tari de contribuer à la dynamisation des échanges à travers maintes préoccupations auxquelles le DE a apporté des réponses. Entre autres notions phares développées au personnel présent, nous avons les niveaux de participation citoyenne, l’historique du Budget Participatif, les bénéfices liés au Budget Participatif, les conditions nécessaires pour valider une expérience de Budget Participatif, la typologie ou différentes formes de Budget Participatif, les modalités de sa mise en œuvre et le cadre juridique de la participation citoyenne.

B.H. Sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.