Séance d’échange entre membres du bureau de la zone sanitaire Abomey Calavi- So-Ava : Le Maire Angelo AHOUANDJINOU participe et prend acte des défis qui jonchent le secteur de la santé communautaire

0 362

Le Maire de la commune d’Abomey-Calavi Angelo Evariste AHOUANDJINOU a, dans la matinée du lundi 15 janvier 2024 participé au Comité du staff du Bureau de zone sanitaire Abomey-Calavi – So-Ava. Cette séance a été l’occasion d’aborder en ce début d’année l’état des lieux des conditions de prise en charge des patients de ladite zone sanitaire et les besoins pour améliorer le plateau technique de la zone sanitaire. Exercice auquel s’est sacrifié au cours de la séance, le médecin coordonnateur de la zone sanitaire Abomey-Calavi – So-Ava, Brice NAWANA, la Responsable des Soins Obstétriques Rachidatou ALI YERIMA et les jeunes leaders transformationnels présents à ladite séance.

Après la présentation des vœux de nouvel an comme de coutume, une présentation sur la situation épidémiologique de la zone sanitaire a été faite par Rachidatou ALI YERIMA, Responsable des soins obstétricaux.  Elle a ainsi mis un accent particulier sur les statistiques des décès maternels et néonatales en 2023 dus à l’absence de banque de sang dans la zone sanitaire Abomey-Calavi -So-ava qui est pourtant le plus grand consommateur et le plus grand collecteur de sang. A sa suite le médecin coordonnateur de la zone sanitaire Abomey-Calavi So-Ava Brice NAWANA a formulé des doléances à l’endroit du maire en vue d’une meilleure amélioration de prise en charge de la population pour diminuer les cas de décès néonatals et maternels. Il a sollicité une subvention pour le fonctionnement et l’entretien des ambulances et plaider pour un meilleur plateau technique en vue d’une meilleure prise en charge des patients. Il a également rappelé la question de sécurité dans les hôpitaux et la construction d’un bureau de zone sanitaire.

Le maire réceptif aux doléances des responsables de la zone sanitaire.                                                                        A ces doléances, le maire Angelo Evariste AHOUANDJINOU a répondu favorablement en exprimant son désir de suivre de près le secteur de la santé communautaire cette année afin de s’imprégner des réalités dudit secteur et mieux l’accompagner pour une meilleure prise en charge sanitaire de la population. En ce qui concerne la construction d’une banque de sang, le Maire a rassuré les membres du bureau de la zone promis rencontrer le Ministre de la santé pour en discuter afin de parer au plus urgent. Il est revenu sur la question des Violences Basées sur le Genre, le Maire a rappelé qu’il a pris un arrêté communal à l’endroit des têtes couronnées et des sages et notables pour interdire les règlements à l’amiable des cas de violences. Il a également promis au staff du bureau de l’hôpital de zone qu’il fera avec eux le point par trimestre pour un meilleur suivi.

Les jeunes leaders transformationnels présents à cette rencontre n’ont pas manqué de manifester leur doléance. Ainsi après un point des actions menées pendant le mois de décembre, ils ont ensuite sollicité l’appui de la Mairie pour leur financement et celui du médecin coordonnateur pour la mise à disposition d’une équipe technique pour mieux les accompagner afin de permettre une prise en charge efficiente des jeunes qui sont référencés dans les centres.

Le maire en réponse à ceux-ci les a rassurés quant à leur financement qui est pris en compte dans le Plan de Travail Annuel (PTA) de la mairie et dans le budget communal. Le médecin chef de la zone sanitaire de son coté a promis faire le nécessaire pour accompagner les jeunes leaders transformationnels.

B.S

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.