L’association française Espéra et ses donateurs font don de mobiliers à l’Ecole Catholique St Pierre et Paul de Goutchon (Djidja)

0 1 219

Sensible et dévouée pour l’avenir des enfants des milieux enclavés, Emmanuelle Monot, de la France, depuis 2018 n’en démord pas pour l’amélioration des conditions d’études des élèves de l’école catholique St Pierre et Paul de Goutchon. Village enclavé de l’arrondissement Agondji commune de Djidja. Depuis la création de ladite école en 2018, Emmanuelle Monot, grâce aux divers dons de son association appelée Espera et ses partenaires donateurs, à chaque rentrée des classes ne cesse de surprendre généreusement les élèves en descendant au Bénin avec plusieurs kits scolaires et le nécessaire pour le développement de ladite école. Cette année, elle est descendue au Bénin et a fait la joie de ces élèves avec des mobiliers (tables et chaises) offerts par des écoles françaises partenaires telles que Ste Geneviève d’Asnières et Notre dame de joie de Meudon et des kits scolaires aux élèves méritant.

Depuis la création de l’école catholique St Pierre et Paul de Goutchon en raison du fort taux de déscolarisation des enfants dudit village, Emmanuelle Monot et son association soutenues par divers donateurs ont pris l’engagement d’accompagner non seulement la mise en place complète de toutes les salles de classes mais également les élèves des familles déshéritées. En ce début du mois de novembre 2023, elle est descendue au Bénin plus précisément à Goutchon pour équiper les salles de classe en mobiliers (tables et chaises). « Nous avons acquis ces tables et chaises qui font la joie des élèves, grâce à la générosité des écoles partenaires Ste Geneviève d’Asnières et Notre Dame de joie de Meudon depuis la France» a précisé Emmanuelle Monot, présidente de l’association Espéra.
Plusieurs élèves méritant après les résultats des évaluations mensuelles ont bénéficié des dons de Kits scolaires, mobilisés par les élèves de l’école St Pie X de St Cloud lors du carême passé. Rappelons qu’un lien étroit a été établi depuis 2019 grâce à la philanthrope Emmanuelle Monot, par des correspondances entre les élèves de cette école française et ceux de St Pierre et Paul de Goutchon.
Au rang de ses nombreux donateurs pour le développement de cette école Catholique, l’entreprise CFAO a également accepté d’imprimer sa marque de générosité à la dynamique mise en place par l’association Espéra et les responsables administratives de ladite école. Ainsi elle est à pied d’œuvre pour l’achèvement des travaux de construction du bâtiment de la classe de sixième (6ème) pour sa mise à disposition aux futurs élèves de la classe de 6ème.
Démarrée par les cours de la maternelle et de l’initiation courant l’année 2017-2018, l’école St Pierre et Paul de Goutchon rénovée chaque année par la volonté manifeste de Emmanuelle Monot, son association (Espéra disponible sur asso-espera.com) et ses nombreux donateurs de la France comme le Bénin, va bientôt accueillir les cours secondaires. Un chef d’œuvre qui a commencé grâce au leadership partenarial du Père Justin Agossoukpèvi, autrefois Curé de la paroisse St Charbel d’Avokanzou et de la Communauté Catholique de Goutchon, et dont une mission en France a facilité le contact avec Emmanuelle Monot. Avec elle, ce Père fondateur de l’école Catholique St Pierre et Paul de Goutchon va remuer ciel et terre pour rendre possible les classes maternelles, primaires et bientôt secondaires à des élèves autrefois confrontés aux défis de la distance par rapport à l’école publique située à 10km de leur maison mais aussi soutenir les plus démunis.

B. Sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.