Tournée de visite d’état des lieux de la sécurité et des conditions de vie dans les communes frontalières du Bénin : Le Président de l’ABCF présente le bilan de la visite du bureau exécutif national dans les communes de Pèrèrè, Kétou et Tchaourou

0 176

Message du maire

Nous voici au terme de la deuxième étape de la tournée entreprise par le bureau exécutif national de l’Association Béninoise des Communes Frontalières (ABCF). Du 29 au 31 Août 2023, nous avons parcouru certaines communes membres de l’ABCF notamment Kétou, Tchaourou et Pèrèrè pour échanger avec les élus sur les difficultés courantes liées à la sécurité frontalière et les conditions de vie. Avec mes collègues maires d’Avrankou et de Savalou,  membres de la délégation que j’ai conduite, nous avons pu recenser les inquiétudes des populations dans un contexte régional de plus en plus complexe quant à la cohabitation transfrontalière des peuples.

Trois jours d’intenses activités  pour la délégation du Bureau Exécutif National qui a bénéficié de l’accompagnement de l’ABEGIEF.

De Kétou à Pèrèrè en passant par Tchaourou, les problèmes soulevés restent les mêmes. Les autorités locales et communales vivent des difficultés qui ne favorisent pas l’éclosion de la paix et le bon voisinage dans ces espaces. Les principaux outils de mobilité sont défectueux et baissent le rendement. Les forces de l’ordre manquent de moyens roulants pour gérer efficacement les  actes de vandalisme et de grand banditisme qui troublent la quiétude de nos paisibles populations. Nous avons pu constater l’instabilité du réseau téléphonique dans des zones sensibles, ce qui enfreint les efforts fournis dans la gestion de la co-production de la sécurité.

Nous avons pu noter également dans les moindres détails les problèmes énumérés et les doléances formulées avec persistance. La mission de l’ABCF a été passée au scanner pour rassurer chaque partie prenante de la détermination du Bureau Exécutif National à agir pour garantir la paix dans les zones transfrontalières. Nous avons effectué une visite guidée autour des infrastructures réalisées à Iwoyé dans Kétou et Kassouala dans Tchaourou afin d’apprécier les efforts de l’ABEGIEF dans ces communes. De nombreuses recommandations ont été faites en réponse aux constats pour apaiser les tensions enregistrées en ces temps d’attaques terroristes.

Nous restons mobilisés pour maintenir le cap afin d’entrevoir des pistes d’actions pour un bon rapport socio-économique et culturel entre les clivages locaux des zones frontalières. Confiant de l’accompagnement sans pareil de l’ABEGIEF, bras opérationnel de l’ABCF, des initiatives seront prises afin de garantir la paix, la stabilité et la sécurité pour tous.

Simon Adébayo DINAN

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.