Assemblée générale extraordinaire des Collectivités Territoriales de l’UEMOA à Abidjan pour le renouvellement des instances

0 1 482

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire abrite du 21 au 22 août 2023, l’assemblée générale extraordinaire élective du Conseil des collectivités territoriales (CCT) de l’UEMOA. Occasion pour les élus communautaires de faire le bilan des réalisations, sous la conduite du Président Albert François Amichia et d’élire les membres du bureau du CCT.

Un modèle d’intégration des peuples à travers les collectivités territoriales au sein d’une organisation sous régionale en Afrique. Le CCT est un outil de promotion du développement à la base, au sein des communautés et des populations. Chacun des huit pays de l’UEMOA désigne six conseillers communautaires qui animent cet organe de l’UEMOA. L’assemblée générale extraordinaire qui se déroule à Abidjan, a pour objectif de renouveler les instances dirigeantes du CCT.

Le CCT dont le bilan est fort appréciable rendra également un hommage à son premier président, François Albert Amichia dont le leadership a permis à cet organe communautaire d’impacter directement la vie des populations de l’Union. Le CCT doit cet impact particulier à une nouvelle approche d’intervention basée sur le Schéma d’Aménagement Transfrontalier Intégré (SATI), le développement de programmes transfrontalières et la maitrise d’ouvrage laissée aux faîtières des collectivités territoriales. L’espace UEMOA a été découpé en territoires de développement coiffés par des faîtières animées par les élus. Cet approche innovante, basée sur le principe de subsidiarité a pour mérite de faire des frontières héritées de l’histoire, des ponts pour l’intégration des peuples, la mutualisation des réflexions et des actions de développement, dans le respect des dynamiques naturelles de développement qui dépassent les frontières. Cette approche a séduit des partenaires grâce à la diplomatie locales menées par les dirigeants du CCT depuis leur installation en 2012. Grâce à ses nombreux partenaires dont les Coopérations suisse, française, allemande et du Qatar et ses différents programmes qui couvrent les domaines de l’aménagement, de la coopération transfrontalière et du financement de la décentralisation, le CCT que préside Albert François AMICHIA, Maire de Treichville (Abidjan), contribue à faire de l’UEMOA des Etats une Union des peuples. A cet homme méritant de l’UEMOA, la session extraordinaire de l’assemblée générale élective d’Abidjan rendra un grand hommage, un peu comme pour inviter son successeur à marcher dans les pas qu’il a tracés, tout en les améliorant.

 

Le Conseil des Collectivités Territoriales est un Organe de l’UEMOA créé par l’Acte Additionnel n°02/CCEG/UEMOA/2011 du 30 mai 2011 de la Conférence des Chefs d’États et de Gouvernements. Par cet acte, l’UEMOA a marqué son engagement d’accompagner la consolidation des processus de décentralisation en cours dans les pays de l’espace communautaire afin d’en faire un véritable instrument de développement et de rapprochement des peuples. Ainsi, les Chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA ont ouvert la voie à une territorialisation des politiques de l’UEMOA.

Le CCT est composé de représentants des collectivités territoriales désignés par les associations de pouvoirs locaux titulaires d’un mandat au sein d’une collectivité territoriale résultant d’une élection au suffrage universel. Le CCT est composé des représentants par État membre.

Franck KINNINVO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.