Lancement du tournoi de Football Akon N’kpan : Sylvain Zombo promeut de saines vacances de détente pour les jeunes de Dogbo

0 389

Avec le soutien indéfectible du Ministre des Sports, Oswald HOMEKY, des honorables Gérard GBENONCHI, Borgia N’BOUKE et Elizabeth AKOUEGNONHOU, le jeune cadre Sylvain ZOMBO, après maintes actions sociales dans son village natal, a officiellement lancé la première édition du tournoi de football dénommé Akon N’kpan, dont il est le promoteur à Dogbo Houédjamey quartier ce samedi 08 juillet. Son objectif est de promouvoir des vacances saines et de favoriser le brassage entre les jeunes de la localité. A ses côtés, le Directeur départemental du Sport, Briand Djoko et plusieurs autres cadres, qui par leur présence, ont donné une marque de grande importance à ce tournoi qui émeut la jeunesse de Dogbo.

Promouvoir le football à la base et en faire un véritable instrument de cohésion sociale et politique afin d’unir les jeunes de la localité autour des objectifs et des actions du Programme d’Actions du Gouvernement 2 (PAG2). Tel est l’objectif de Sylvain Zombo, natif de la commune de Dogbo. Il a dès lors décidé lors de ces vacances d’unir les filles et fils de la localité autour d’un idéal à la fois divertissant et d’échanges communautaires. Le tournoi Akon-N’kpan’, qui signifie ‘‘Courage’’ dans le dialecte Adja, a été ainsi créé. Pour son lancement officiel, cette première édition a connu la mobilisation de plusieurs cadres et différentes personnalités de premier plan devant un public et une foule de supporters ragaillardis par des chants et des danses dès l’entame. Le mot d’ordre a été donné par le Directeur Départemental du Sport dans le Couffo, Briand Djoko. Vu l’apothéose, il a félicité le promoteur, Sylvain Zombo pour son coup de maitre de bonne ambiance en cette première édition. Il a sollicité les fils et filles de Dogbo et les joueurs à accompagner l’initiative jusqu’à son terme, dans le fair-play et le respect des consignes des organisateurs afin d’honorer et d’encourager le promoteur dans son élan. L’enjeu pour lui est d’encourager de telles initiatives qui participent à une saine éducation de la jeunesse.

En levée de rideau, l’équipe Kpodavé FC affrontait Crocodile FC) de Houédjamey. Un match qui s’est soldé par un score de deux (02) buts à zéro (00) en faveur des Crocodiles de Houédjamey. Globalement ce tournoi mettra en confrontation douze (12) équipes durant trois semaines. Dans son mot, Sylvain Zombo a sollicité les fils et filles de Dogbo et les joueurs à accompagner l’initiative jusqu’à son terme, dans le fair-play et le respect des consignes des organisateurs afin d’honorer et d’encourager le promoteur dans son élan.

Pour la réussite de l’événement, Sylvain Zombo a su compter sur la gratitude de bien de frères, amis et proches, qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’organisation et le démarrage de ce tournoi reçu en apothéose par le public de Dogbo. Il a également exhorté le public et les supporteurs à une animation pacifique durant les trois semaines de compétition afin que cette  première édition soit couronnée en beauté en vue d’une détection des jeunes talents. Il se dit prêt pour des initiatives jeunes pouvant conduire à une inclusion sociale de la jeunesse de Dogbo.

L’honorable Elizabeth AKOUEGNONHOU, représentant son collègue Borgia N’BOUKE, a salué l’ambiance festive qui a prévalu au lancement de ce tournoi. Dans la même dynamique que ses prédécesseurs, il a sollicité la jeunesse de Dogbo à soutenir le promoteur, Sylvain Zombo.

Sylvain BAHOUNTCHI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.